Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 janvier 2018

Une jeune pianiste de talent à Saint-Narcisse-de-Rimouski

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

À 17 ans, Laurie-Émeraude Cimon de Saint-Narcisse-de-Rimouski se destine à une carrière prometteuse de pianiste professionnelle. Entrée à 11 ans au Conservatoire de musique de Rimouski, sa vie entière est tournée vers la pratique de son instrument.

Laurie est la fille de Julie Duchesne et Lévi Cimon, propriétaires de la ferme HRD Duchesne de Saint-Narcisse et la petite-fille de Robert Duchesne, maire de Saint-Narcisse. Elle pratique le piano depuis l’âge de 4 ans : « C’est vraiment ma passion. Quand j’étais petite, j’écoutais souvent du classique. Mes parents m’ont acheté un vrai piano à 7 ans, ils voyaient que j’allais continuer. »

Résolue à poursuivre une carrière de pianiste soliste professionnelle, cette étudiante en Musique au Cégep de Rimouski compte ensuite faire un Baccalauréat et une Maitrise : « Mon plan est d’aller à Montréal, me faire des contacts, jouer avec du monde. La musique est un milieu qui n’est pas facile, pas très payant pendant un certain nombre d’années si ça ne marche pas, mais si on aime vraiment ça, il y a plein de choses à faire, comme critique, enseigner, ou accompagner. On peut avoir des petits contrats un peu partout. »

Vers l’excellence

À Rimouski, Laurie a pu suivre l’enseignement de Sœur Pauline Charron et Marie-Micheline Dubé et des classes de maître, avec entre autres, David Jalbert, André Laplante, Marie-Christine Poirier, tous des élèves de « Sœur Pauline ». « J’ai été invitée cet été à une classe de maître en piano quatre mains avec Marie-Christine Poirier à Concerts aux Îles du Bic, où j’ai travaillé tout l’été. »

La jeune Narcissoise participe aux Concours de musique du Canada depuis sept ans et s’est qualifiée presque tous les ans pour le niveau national. Arrivée sixième l’an passé dans la catégorie 16 ans – piano, elle entrevoit aussi la possibilité de faire le Tremplin international. « Cette année j’aimerais être dans le top 3. Je trouve très important de recevoir les commentaires des juges après le concours pour pouvoir m’améliorer. »

En récital pendant le carnaval

Laurie va se produire dans un concert d’une heure avec son frère de 14 ans Léo au marimba et Florence Tremblay au violoncelle et au chant. Ils joueront à la salle Anicet Proulx de Saint-Narcisse dès 19 h 30 dans le cadre du Carnaval d’hiver. L’entrée est gratuite.

Plusieurs activités sont proposées du vendredi au samedi, entre autres, une randonnée de VTT vendredi, un tournoi de hockey adulte 4 vs 4 et une rencontre avec l’auteure jeunesse de Sainte-Blandine Nicole Testa samedi, et une randonnée de raquettes dimanche dès 13 h. D’autres activités auront lieu la fin de semaine du 2 et 3 février, ainsi qu’un tournoi de balle donnée sur glace le 10 février. Informations : 418-735-2638 ou loisirsstnarc@gmail.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média