Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

16 octobre 2017

Décès d’un motoneigiste à Murdochville : la coroner conclut à un malaise cardiaque

Dans son rapport rendu public vendredi dernier, la coroner Mélissa Amélie Plourde conclut que le motoneigiste américain Joseph Reese Townsend est décédé le 28 février 2017 à Murdochville des suites d’un syndrome coronarien aigu.

Le matin du 28 février, après le déjeuner, M. Townsend et un groupe de motoneigistes en randonnée quittent le secteur de Murdochville pour se rendre à Gaspé par le sentier de motoneige fédéré. M. Townsend est le dernier d’un convoi de 10 autres motoneigistes. Vers 9 h 15, après avoir fait environ 37 km du point de départ, un des motoneigistes du groupe arrête sa motoneige, remarque que M. Townsend n’est pas derrière, fait demi-tour afin d’aller à sa rencontre. Il le découvre dans un ravin situé dans le secteur de la rivière Saint-Jean à environ 4 km au nord du pont Bailey. La motoneige se retrouve par-dessus les jambes de M. Townsend qui est couché sur le dos dans la neige à environ six mètres plus bas dans le ravin. M. Townsend est inanimé. Le motoneigiste retourne chercher le reste du groupe afin d’avoir de l’aide pour porter secours à M. Tonwsend. Trois autres motoneigistes quittent pour aller appeler la centrale 9-1-1, car à cet endroit, il n’y a pas de réseau cellulaire. Les motoneigistes dégagent M. Townsend et tentent des manœuvres de réanimation et ils le sortent du ravin.

À leur arrivée, les ambulanciers constatent une asystolie prolongée. Ils transportent M. Townsend au CLSC de Murdochville où un médecin ne peut que constater le décès. Une autopsie a été pratiquée le 2 mars à l’Hôpital régional de Rimouski. Le pathologiste attribue la cause du décès à un syndrome coronarien aigu probable, car aucune autre lésion traumatique pouvant expliquer le décès n’est observée.

« Il est probable que M. Townsend a eu un malaise alors qu’il roulait en motoneige, occasionnant une perte de contrôle. Il est décédé d’une mort subite cardiaque», conclut la coroner.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média