Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

17 février 2017

Rikifest se fait voler du matériel d’éclairage à Rimouski

©Photos tirées de Facebook

Alors que le festival hivernal Rikifest se termine en fin de semaine, voilà que pendant la nuit, l’organisation s’est fait voler les projecteurs et rallonges électriques qui illuminaient les sculptures de glace se trouvant au Parc de la Gare, dont certaines avaient été faites par des enfants.

Rikifest s’indigne de ce vol de matériel, en précisant que le festival possède des budgets de fonctionnement très limités et que le geste du ou des malotrus nuit à l'ambiance qui avait été créée au parc de la gare, mais également au budget de fonctionnement ainsi qu’à la pérennité de l’événement : « Ils ont pris cinq grandes rallonges et huit projecteurs, du matériel d’une valeur de 200 $. C’est sûr que nous prenons des risques car nous ne pouvons pas fixer ces équipements, mais on se fie à l’honnêteté des gens », s’attriste le directeur de Rikifest, Damien Morandi. « C’est un geste idiot commis par des gens qui ne pensent pas aux conséquences de leurs actes »

L’année dernière, M. Morandi précise que l’organisation avait déjà été victime d’un vol, un projecteur avait été emporté. « On n’en avait pas fait de cas. Mais si ça se reproduit, 200 $ sur cinq ans, ça se chiffre à 1 000 $. Notre festival, géré par une organisation sans but lucratif, maintient un budget équilibré grâce aux subventions et aux commandites des entreprises locales. Nous ne faisons pas d’argent avec et nous nous serrons la ceinture », explique M. Morandi.

La dizaine de statues restera en place, mais sans éclairage. « C’est dommage, les gens de la cantine à côté trouvaient que cela mettait de l’ambiance dans leur cour, il y’avait toujours des gens qui se promenaient dans le parc le soir, on nous a dit que c’était agréable. »

M. Morandi lance tout de même un appel : « Si jamais le ou les voleur(s) ont encore un brin d’honnêteté, il est toujours possible de ramener nos équipements et de les déposer à côté des statues. »

Le Code criminel du Canada rappelle que pour ce qui est des vols de moins de 5 000 $, la peine maximale est de 2 ans d’emprisonnement si l’infraction est traitée par acte criminel ou soit d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire. 

Malgré tout, le festival se poursuivra dans la bonne humeur, assure le directeur. La dernière salve d’activités du festival se déroulera ce samedi au parc Beauséjour, avec la course nordique ou de raquettes dès 10 h (inscriptions dès 8 h au pavillon du parc) et la grande soirée électro de clôture à l'agora du parc Beauséjour dès 18 h 30.

Programmation : http://www.rikifest.com/soirees-electro-rikifest

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média