Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

18 mars 2017

La SQ invite les motoneigistes à la prudence

À la suite de la dernière grande bordée de neige tombée sur la province, la Sûreté du Québec tient à rappeler aux motoneigistes quelques conseils de sécurité en ce samedi matin.

« Il reste à peine quelques semaines pour profiter pleinement des plaisirs de l’hiver. Depuis le début de la saison 2016-2017, 17 collisions mortelles impliquant une motoneige ont eu lieu, sur le territoire de la Sûreté du Québec. La majorité des collisions impliquant des motoneiges se déroulent à la croisée d’un chemin public et d’un sentier de motoneiges. Bien qu’il s’agisse d’une baisse de cinq décès par rapport à l’an passé, il s’agit de décès qui auraient pu être évités », indique le sergent Claude Denis.

Chaque année, les adeptes de motoneige peuvent se retrouver dans des situations périlleuses ou être blessés gravement en pratiquant cette activité. C’est pourquoi la SQ rappelle qu’il est important de suivre les conseils de sécurité suivants : circuler sur les sentiers balisés et éviter les plans d’eau; éviter de partir seul en randonnée et avertir un proche de l’itinéraire prévu; circuler prudemment particulièrement à la croisée d’un chemin public ; gardez la droite en tout temps; respecter la signalisation et ajuster la vitesse de votre randonnée en fonction des conditions des sentiers.

« La circulation en motoneige est interdite sur les chemins publics sauf en cas d’exception, notamment pour traverser un chemin à l’endroit prévu par une signalisation. La limite de vitesse maximale est de 70 km/h dans les sentiers balisés. Les motoneigistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes en ce qui concerne la capacité de conduite affaiblie par la drogue, l’alcool ou une combinaison des deux », souligne le porte-parole de la SQ.

Les policiers seront présents sur les sentiers et aux abords de ceux-ci afin de faire des rappels et d’appliquer la réglementation en vigueur et interviendront auprès des motoneigistes qui contreviennent aux lois et règlements en vigueur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média