28 accidents avec blessés dans la région pour le long congé de Pâques


Publié le 20 avril 2017

©

La Sûreté du Québec dévoile son bilan routier provisoire au terme du long congé de Pâques. Au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, le nombre d’accidents avec blessés est en hausse par rapport à 2016, alors que le nombre de constats d’infraction émis par les policiers est en baisse.

La SQ est intervenue sur 28 collisions avec blessés, comparativement à 19 en 2016, mais toutes ses personnes ont été blessées légèrement. 89 accidents de la route n’ont fait que des dégâts matériels.

Un total de 607 constats d’infraction a été émis, comparativement à 680 l’an dernier. De ce nombre, 438 sont pour le non-respect des limites de vitesse, 152 pour des constats divers, huit pour le non-port de la ceinture de sécurité, sept pour le cellulaire au volant et trois pour le non-respect de l’alcoolémie zéro pour les conducteurs ayant un permis probatoire.

Dix-huit barrages routiers contre l’alcool au volant ont été érigés sur le territoire. 18 personnes ont été arrêtées pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool et aucune pour la drogue.

Au Québec, les policiers de la Sûreté du Québec ont intensifié leurs interventions et ont signifié plus de 7 500 constats d’infraction, dont 5 259 constats pour des excès de vitesse.

Mentionnons que la vitesse excessive demeure le plus important facteur de collisions mortelles ou avec blessés graves. Les distractions au volant,  la conduite imprudente et l'omission de porter la ceinture de sécurité ont été également surveillées par les patrouilleurs.

De plus, les policiers ont procédé à l’arrestation de plus de 127 personnes pour la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.