Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

25 juillet 2017

Le danger d’incendie en forêt est en hausse

Le beau temps des derniers jours a contribué à assécher les forêts et à augmenter le danger d’incendie au Québec.

D’ici jeudi, le risque variera d’élevé à extrême, notamment pour le Nord-du-Québec, l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay—Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine ainsi que le Bas-Saint-Laurent.

En ce début des vacances de la construction, nombreux seront ceux qui se rendront en forêt pour profiter du beau temps. La SOPFEU demande la collaboration des citoyens afin d’éviter l’éclosion de nouveaux feux de forêt. Chaque année, les activités humaines sont responsables en moyenne de 73 % des incendies. Feu de camp, mégot de cigarette et VTT peuvent tous être à l’origine d’un brasier.

 Si vous décidez de faire un feu de camp, surveillez-le constamment. Avant de quitter les lieux, arrosez deux fois plutôt qu’une, brassez les cendres et assurez-vous qu’il ne reste plus aucune source de chaleur;

 Éteignez le moteur de votre VTT lors d’un arrêt prolongé et empruntez les sentiers existants (sur sol minéral) lorsque le danger d’incendie est élevé;

 Fumez loin des combustibles potentiels, éteignez bien votre mégot en le mouillant et disposez-en de façon sécuritaire et respectueuse de l’environnement.

La SOPFEU rappelle également au public qu’il est interdit de faire voler un drone à proximité des feux de forêt. Cette fin de semaine, un véhicule aérien non habité a été aperçu sur un site d’incendie et les aéronefs ont dû arrêter leur travail, ce qui a retardé les opérations. Les conséquences d’une collision entre un drone et un avion ou un hélicoptère peuvent être très graves.

Actuellement, cinq incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison, on dénombre 150 incendies et 6 351.9 hectares de forêt affectés dans la zone de protection intensive. On compte en moyenne 361 feux et 61 125.5 hectares touchés à ce moment de l’année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média