Sections

Vacances de la construction : bilan tragique cette année


Publié le 8 août 2017

En 2016, 10 personnes avaient perdu la vie au cours de la même période.

©(Photo : Charles Lepage)

PERTES DE VIES. La Sûreté du Québec présente aujourd’hui le bilan de la période des vacances de la construction, qui ont eu lieu du 21 juillet au 6 août. Un total de 22 personnes ont perdu la vie dans 22 collisions survenues durant cette période sur le territoire de la Sûreté du Québec.

Malgré que le nombre annuel de décès soit à la baisse sur nos routes, il s’agit de l’un des bilans les plus tragiques des dernières années.

Dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, quatre personnes ont perdu la vie en 2017 comparativement à un décès enregistré l'an dernier et trois en 2015.

Nonobstant les nombreux rappels de prévention aux usagers de la route, les facteurs premiers qui ont contribué à ces collisions sont l’excès de vitesse, ne pas avoir cédé le passage ainsi que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue. De plus, plusieurs de ces collisions seraient possiblement causées par des malaises des conducteurs. Les policiers demandent aux automobilistes de ne pas hésiter à se ranger à un endroit sécuritaire s’ils se sentent incommodés alors qu’ils sont au volant.

Parmi les victimes, quatre étaient des motocyclistes, ce qui accroît le nombre de décès à 19 depuis le début de la saison 2017. Notons qu’en 2016, 38 collisions ont eu lieu impliquant des motocyclistes sur le territoire de la Sûreté du Québec.

Pour plusieurs Québécois, les vacances se poursuivront au cours du mois d’août. La Sûreté du Québec continuera, avec ses partenaires, les efforts de sensibilisation et d’intervention sur l’ensemble du réseau routier.