Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

01 février 2017

Gilles Laporte écope de 18 mois de prison pour des voies de fait sur un bébé

Gilles Laporte, 49 ans, de Sainte-Luce, écope d’une peine de 18 mois de détention pour avoir commis des voies de fait ayant causé des lésions sur un enfant né le 21 août 2016, entre le 1er septembre et le 1er décembre 2016.

Gilles Laporte a plaidé coupable hier au palais de justice de Rimouski, au stade de l’enquête sur remise en liberté. Il reconnaît aussi une négligence criminelle ayant causé des lésions corporelles à l’enfant entre le 1er septembre et le 1er décembre 2016, en plus de plaider coupable à des accusations de bris de probation, bris d’engagement et entrave au travail des policiers.

Le procureur de la Couronne, Me Luc Cyr, souligne que les accusations touchent deux événements distincts. « Un soir, l’accusé est laissé seul avec le bébé. Pendant la nuit, le bébé pleure et la mère découvre des bleus au visage. Le lendemain, elle l’amène à l’hôpital où des examens sont réalisés. L’examen physique démontre une hémorragie conjonctivale due à un trauma direct ainsi que plusieurs ecchymoses au visage. L’enfant est référé dans un hôpital de Québec pour des examens plus poussés qui révèlent que bambin a subi d’autres blessures dans le passé, dont une fracture latérale du crâne », relate-t-il.

L’accusé admet avoir donné une claque à l’enfant et l’avoir cogné par accident après un cadre de porte. Dans des lettres, il écrit avoir perdu le contrôle de lui-même. Il admet avoir manqué de jugement. Il dit qu’il n’avait plus sa tête lorsqu’il a donné une claque et qu’il s’en veut tellement. « Je m’en veux tellement. J’ai perdu patience. Je n’endurais plus les pleurs. C’est un accident. Un manque de jugement », a rapporté Me Cyr.

@ST:Des remords

@R:L’avocat de l’accusé, Me Richard Guay, a mentionné que son client avait des remords et qu’il voulait plaider coupable dès son arrestation.

L’homme est détenu depuis son arrestation, le 1er décembre. Le lendemain, la procureure de la Couronne, Me Annie Landreville, s’était opposée à la remise en liberté de l’homme et elle avait demandé une interdiction de contact avec six personnes, lors d’une première comparution à Mont-Joli.

Laporte a brisé son engagement en communiquant par lettre avec deux de ses personnes. Il a aussi commis une entrave au travail des policiers en demandant aux destinataires de ne pas parler des lettres aux enquêteurs.

La sentence comprend également une probation de deux ans commençant à sa sortie de prison, une interdiction de posséder des armes pendant 10 ans et le prélèvement d’ADN pour analyse génétique. La détention préventive représentant trois mois doit être déduite de la peine. Des peines concurrentes de neuf mois sont imposées pour les bris de probation et d’engagement et une peine concurrente de 12 mois est ajoutée pour l’entrave au travail des policiers.

Me Cyr dit avoir eu l’assurance que le bébé ne gardera pas de séquelles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média