Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

21 mars 2017

Vingt-heures de travaux communautaires pour bris de probation

ALCOOL. Accusé en août dernier d'harcèlement à l'endroit de la mairesse de Mont-Joli, Anthony St-Laurent, devra s'astreindre à 20 heures de travaux communautaires pour bris de probation. Une accusation pour laquelle il a plaidé coupable aujourd'hui au palais de justice de Mont-Joli.

Le 25 novembre dernier, le jeune homme a été surpris dans le centre-ville de Mont-Joli après avoir consommé de l'alcool, ce que lui interdit une ordonnance de la cour.

Vous comprenez qu'il y aura à chaque fois des peines de plus en plus lourdes si vous contrevenez aux conditions de probation. -La juge Andrée St-Pierre

Ce jour-là, « les policiers sont informés que l'accusé a '' sondé '' la porte d'une résidence. Peu de temps après, on le retrouve plus loin, près de la Maison de l'Espoir. Il dit qu'il s'est trompé de maison. Les policiers sentent l'odeur d'alcool et constatent qu'il est en probation » a rapporté l'avocate de la Couronne, Me Éliane Beaulieu, en décrivant le fil des événements.

Avant de recevoir sa sentence, le jeune homme a expliqué son geste en ces termes : « J'en ai pris quelques-unes (bières), j'ai grignoté et je suis sorti. J'étais sûr que j'étais à la bonne adresse. Un monsieur m'a répondu et je me suis excusé avant de m'en aller chez nous (…) Je reconnais qu'il faut que je fasse attention. Je ne veux pas que ça s'aggrave, je veux continuer de m'améliorer » a soutenu Anthony St-Laurent devant la juge St-Pierre.

L'avocat de la défense, Me Bruno Vargaz, a rappelé que « l'alcool est un enjeu important » dans l'acte qu'a commis son client sept mois plus tôt et qui  lui a valu cette ordonnance de la cour.

Rappelons que l'homme de 26 ans a plaidé coupable à des accusations de harcèlement et d'intrusion de nuit chez la mairesse de Mont-Joli, le 16 août dernier, au palais de justice de Mont-Joli. Il s'est vu imposer une sentence suspendue de 24 mois ainsi qu'une probation de 24 mois également.

Parmi les conditions de l'ordonnance, il lui est interdit de boire de l'alcool durant la même période.

« Il est très craintif des conséquences pour lui » ajoutait Me Vargaz en soulignant que depuis le 25 novembre, son client a respecté les conditions de sa probation.

S'adressant à l'accusé, la juge St-Pierre lui a rappelé : « Vous comprenez qu'il y aura à chaque fois des peines de plus en plus lourdes si vous contrevenez aux conditions de probation. » La juge St-Pierre a ensuite condamné Anthony St-Laurent à 20 heures de travaux communautaires à exécuter dans un délai de six mois. Il devra aussi informer le Tribunal de tout changement dans sa situation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média