Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

24 mai 2017

Procès de l’avocat Richard Guay : la Couronne a complété sa preuve

©Photo TC Media - Alexandre D'Astous

C’est par l’audition de quatre témoins ce mercredi matin que la procureure de la Couronne, Me Martine Savard, a complété sa preuve dans le procès pour fraude de l’avocat et ex-président de la Coopérative des consommateurs de Rimouski, Richard Guay.

Deux témoins, René Fortin et Daniel Bélanger, tous deux directeurs des ventes pour Yum Yum, sont venus expliquer les ententes intervenues entre le fournisseur et la Coop. Une de ces ententes a été signée par Richard Guay, mais pas les autres. Cette entente stipule notamment que les chèques représentant les ristournes devaient être versés à l’organisme identifié par Normand Dagenais et/ou Richard Guay. Or, les deux confirment que c’est toujours Normand Dagenais qui a fait les demandes. « Je n’ai jamais parlé à M. Guay. J’ai toujours fait affaire avec M. Dagenais qui devait faire approuver les ententes par le conseil d’administration», mentionne M. Bélanger. Le TGV Pentagone de Mont-Joli a notamment reçu un chèque de 10 000 $. « Je n’ai jamais rencontré Richard Guay, mon seul interlocuteur a été Normand Dagenais.

Un coach de hockey payé par la Coop

L’entraîneur de hockey, Jean-François Brunelle, confirme que son salaire de 12 600 $ par année était payé par la Coop. « Normand Dagenais m’a proposé de travailler à temps plein sur les programmes de hockey des Albatros de printemps. La Coop devait payer mon salaire, mais ça devait être approuvé par le conseil d’administration», raconte-t-il. M. Brunelle précise que Richard Guay est passé dans le bureau de Normand Dagenais au moment où il signait son contrat d’embauche de la Coop. « Normand lui a dit c’est réglé, Jean-François va s’occuper des Albatros. Tout le monde le savait que j’étais payé par la Coop. Je travaillais pour Normand, pas pour la Coop. C’était mon patron. Tout le monde le savait. C’était clair et même valorisé».

Jean-François Brunelle, qui a remporté la Coupe Memorial avec les Prédateurs de Granby, opérait une école de hockey estivale avec son associé, Patrick Caron. Il dit qu’il connaissait Richard Guay pour le cotoyer dans les arénas, car son fils, tout comme celui de Normand Dagenais, faisait partie du programme des Albatros de l’Est-du-Québec. Jean-François Brunelle précise que Richard Guay est intervenu comme médiateur dans un entretien téléphonique pour tenter de régler un différend entre Normand Dagenais et Patrick Caron. « Mon partenaire voulait mettre fin à l’entente et j’étais pris entre les deux».

La matinée a commencé avec le témoignage de Ginette Larivière, de l’Industrielle Alliance, qui a indiqué que Normand Dagenais devait encaisser les chèques d’assurance et les remettre à son employeur. Il a été indemnisé du 29 novembre 2010 au 13 mars 2011.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média