Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

06 juillet 2017

Le juge s’oppose à la remise en liberté de Dave Bourgoin

Harcèlement criminel et menace de mort

Le juge de la Cour du Québec, Denis Paradis, s’oppose à la remise en liberté de Dave Bourgoin, de La Trinité-des-Monts, accusé de harcèlement criminel et de menaces de mort à l’endroit de son ex-conjointe.

Le juge a pris cette décision après avoir entendu l’enquête sur remise en liberté ce jeudi matin par vidéoconférence en direct de Percé. « Même si la détention doit être l’exception, rien ne rassure le tribunal dans le témoignage de l’accusé. Ses comportements sont inquiétants et la plaignante à raison de le craindre. L’accusé compte plusieurs antécédents en matière de crime contre la personne et de bris de promesse. À la lumière de la preuve, j’estime que sa détention est nécessaire», tranche le juge.

La Couronne a déposé une preuve documentaire comprenant notamment les antécédents de l’accusé, dont certains pour voies de fait et voies de faits armés, la narration des événements survenus le 22 juin, une capture d’écran des messages envoyés ce jour-là pour l’accusé à la plaignante et un courriel de menaces de mort envoyé le 27 juin.

En Défense, Me Caroline Bérubé a fait témoigner son client. Ce dernier s’est dit prêt à respecter un ordre l’empêchant de se présenter dans les limites de Saint-Valérien, où demeure la victime, son ex-conjointe avec qui il est séparé depuis trois ans. Advenant sa remise en liberté, Dave Bourgoin était également prêt à verser une caution de 1 000$ avec dépôt et 4 000 $ sans dépôt pour assurer sa bonne conduite. Il était disposé à respecter un couvre-feu et à s’engager à ne pas consommer d’alcool ou de stupéfiant.

« Sa détention est nécessaire. C’est un individu dangereux. La plaignante ne peut pas vivre sa vie. Il nuit à sa sécurité. Il lui a écrit qu’il allait lui mettre une balle dans la tête. Madame a peur et elle a raison», a plaidé la stagiaire du ministère public.

Dave Bourgoin reviendra en Cour le 10 juillet pour donner une orientation à son dossier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média