Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

19 septembre 2017

Conduite avec facultés affaiblies : le Barreau s'oppose au projet de loi C-46

Le Barreau du Québec craint que plusieurs des aspects du projet de loi C-46 en matière d'infractions pour conduite avec facultés affaiblies soient contestés devant les tribunaux.

« Les objectifs du projet de loi C-46 sont tout à fait louables », affirme le bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin. « Mais la mise en œuvre du projet de loi nous apparaît très problématique et, pour cette raison, nous nous opposons à la plupart des modifications proposées », poursuit-il.

Le projet de loi C-46 semble introduire une présomption de fiabilité quasi incontestable relativement aux éthylomètres approuvés. Le projet de loi est susceptible de limiter de manière déraisonnable la possibilité, pour la défense, de contester la fiabilité des résultats des échantillons d'haleine. Ultimement, cela pourrait porter atteinte au droit à une défense pleine et entière.

Règle de type tolérance zéro et pouvoirs accrus aux policiers
D'autre part, le projet de loi C-46 prévoit une nouvelle infraction, soit la « capacité de conduire affaiblie à quelconque niveau ». Cette nouvelle disposition est, en somme, une règle de type « tolérance zéro ».

Par ailleurs, le Barreau du Québec est vivement préoccupé par les nouveaux pouvoirs accordés aux policiers en matière de dépistage obligatoire et d'échantillonnage de substances corporelles et de sang. Le projet de loi modifie la durée au cours de laquelle un citoyen pourra être accusé de conduite avec facultés affaiblies.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média