Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

06 avril 2018

Les échos du palais de justice de Mont-Joli-6 avril

©Photo TC Media - Alexandre D'Astous

Voici quelques décisions prises par la juge de la Cour du Québec, Andrée St-Pierre, ce vendredi matin au palais de justice de Mont-Joli.

Coupable de recel, mais absout

Un homme de 61 ans sans antécédent judiciaire a été absout après avoir plaidé coupable à une accusation de recel d’une motoneige de moins de 5 000 $. « Une enquête policière est déclenchée pour le vol d’une motoneige, le 29 décembre 2015 à Matane. En 2017, monsieur apporte la motoneige dans un garage de Mont-Joli pour une réparation et le mécanicien se rend compte que le numéro de série ne correspond pas. Il contacté alors les policiers qui amorce une enquête. Lors d’une deuxième rencontre avec les policiers, monsieur admet avoir acheté la motoneige en toute connaissance de cause», rapporte le procureur de la Couronne, Me Thierry Pagé-Fortin. « Mon client admet avoir commis un aveuglement volontaire. Il voulait se libérer la conscience. Il travaille pour une entreprise de service en entretien ménager de Québec qui a des contrats pour des ministères et commissions scolaires en Matanie et dans la Matapédia. Un casier judiciaire signifierait la perte de son emploi», plaide son avocat, Me Érick Tremblay, qui a présenté un reçu prouvant que son client a fait un don de 1 000 $ au Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), représentant le montant de l’amende qu’aurait eu son client, qui perd également la motoneige qui sera remise à son légitime propriétaire. « Ne vous laissez pas tenter par des choses qui paraissent trop belles», lance la juge à l’accusé que nous n’identifierons pas en raison de son absolution.

Bris de probation

Simon Bourgoin admet ne pas avoir complété la totalité de ses 200 heures de travaux communautaires dans le délai prescrit dans son ordonnance de probation et ne pas avoir versé 600 $ au bénéfice d’une victime. Il a versé 180 $ et effectué 150,5 heures de travaux. Il est condamné à une nouvelle probation de 12 mois où il devra effectuer 60 heures de travaux, les 49,5 manquantes plus 10,5 supplémentaires pour le bris et verser les 420 $ manquant au bénéfice de la victime.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média