L'école du Mistral mène l'enquête!

 Publié le jeudi, 09 décembre 2010 16:47 - par Thérèse Martin
Commentez
En partenariat avec la MRC de La Mitis et plusieurs organismes du milieu, une quarantaine d’élèves de 2e secondaire de l’école du Mistral participent à un projet innovateur, « Le Mistral enquête ». Il s’agit en fait d’une enquête orale qui amènera les jeunes à rencontrer des personnes résidant dans différentes municipalités de La Mitis, afin de recueillir leurs témoignages et des faits significatifs relativement à l’histoire et au patrimoine.

L'enseignant Alexandre Lavoie, en compagnie de deux de ses élèves, de Collin Tourangeau, réalisateur-formateur, du directeur de l'école du Mistral, Renaud Bouillon, du directeur général de la Commission scolaire des Phares, Jacques Poirier, et du préfet de la MRC de La Mitis, Michel Côté.

Encadrés par leur enseignant qui a aussi initié ce projet, Alexandre Lavoie, les élèves vont notamment rencontrer des personnes aînées. « Le savoir de nos personnes aînées est précieux. Elles seront invitées à partager leurs souvenirs rattachés à des personnes ou à des événements qui ont marqué l’histoire de la région, par exemple, des faits qui touchent le peuplement, le mode de vie d’autrefois au travail et à la maison, des inventions mitissiennes, des anecdotes, etc. Les jeunes rencontreront plusieurs personnes, dans différentes municipalités et tous ces renseignements recueillis seront ensuite conservés, afin d’en faire profiter l’ensemble du milieu », explique monsieur Alexandre Lavoie.

Ce projet touche donc différents aspects. Il comporte un volet éducatif évident pour les jeunes, qui en sauront davantage sur leur histoire régionale et sur les façons de la documenter et de la communiquer. Ils expérimenteront aussi des méthodes de recherche et intégreront les notions apprises dans différentes matières. De plus, les rencontres et entrevues effectuées par les élèves feront ensuite l’objet d’une sélection en vue de la préparation d’un documentaire. Leurs talents artistiques seront alors sollicités et ils vivront en même temps une belle expérience cinématographique. Le réalisateur et formateur Collin Tourangeau guidera les jeunes dans la réalisation de leur projet. Le documentaire pourrait être complété en avril 2011. Les élèves seront impliqués à chacune des étapes de réalisation du film.

L’enquête orale permettra de recueillir des faits qui n’ont pas été consignés par écrit et qui risquent donc d’échapper, avec le temps, à notre mémoire collective.

La réalisation de ce projet met à contribution un grand nombre de personnes, dont des enseignantes et enseignants en français de 2e secondaire de l’école, des partenaires des milieux socio-économique et culturel dont, principalement, la MRC de La Mitis, le CLD, la Commission scolaire des Phares et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. Un budget global de 20 000 $ y est consacré.

Enrichissant et motivant pour tous les jeunes participants, ce projet les sensibilisera davantage à leur patrimoine régional, à l’importance de le conserver et de le mettre en valeur. Le directeur de l’école du Mistral, monsieur Renaud Bouillon, précise que ce beau projet s’inscrit tout à fait dans les objectifs du pacte social de La Mitis, qui implique le milieu dans le soutien à la réussite des jeunes.


 

Commentez
 

Ajouter un commentaire

Si vous désirez que votre commentaire s’inscrive automatiquement à la suite de cet article sans être évalué par un modérateur, prenez soin de vous inscrire officiellement sur le site de L’Avantage. Cliquez ici. *N'oubliez pas d'ouvrir votre session avant d'écrire votre commentaire (voir ci-haut).


Code de sécurité
Rafraîchir



© Les publications L’Avantage Tous droits réservés.
Conception, programmation, hébergement, Les publications L’Avantage
183, Saint-Germain Ouest, Rimouski (Québec) G5L 4B8
Tél. : 1 877 722-0205