Jacub Culek ne jouera pas pour l’Océanic

 Publié le mardi, 23 octobre 2012 17:57 - par Réal-Jean Couture
Commentez
 
Celui qui portait le chandail 41 chez l’Océanic de Rimouski, Jakub Culek, ne jouera pas pour l’Océanic de Rimouski cette saison, à moins d’une circonstance majeure et imprévue. Son double statut de joueur de 20 ans et de joueur européen joue complètement contre lui.
 
Propriété des Sénateurs d’Ottawa avec qui il est sous contrat pour trois ans, Culek continue de s’entraîner avec l’équipe pour garder la forme et être en mesure de reprendre l’action soit par une transaction réalisée par l’Océanic, soit parce que les Sénateurs lui auront trouvé une place dans la ECHL.
 
Jakub Culek ne devrait pas revêtir ce chandail. - (Photo : Stéphane Fournier)Rejoint sur ce dossier en fin d’après-midi lundi, le directeur général de l’Océanic, Philippe Boucher, confirme que tant et aussi longtemps que Culek n’aura pas joué son premier match, le compte à rebours quant à la durée de sa présence (14 jours) ne débute pas. Techniquement, d’ici son premier match avec l’équipe, il n’est pas sur la liste des joueurs actifs de la formation.
 
Le problème de Jakub : le retour de Jess Tanguy fait que les trois places pour des joueurs de 20 ans sont prises et la tenue des euros Jan Kostalek et Vladimir Bryukvin fait aussi que les deux places pour des joueurs européens sont prises. Dans ces circonstances, personne n’ose dire que Culek ne jouera pas avec Rimouski, ni le contraire.
 
Sauf que l’évidence parle d’elle-même : si Culek avait 19 ans et était un joueur nord-américain, il y a longtemps qu’il serait sur la glace. Il est faux de prétendre qu’il ne joue pas en raison du retard dans l’acheminement des papiers de libération ou de tout autre acabit. Cela fait longtemps que la situation est claire à ce niveau.
 
Philippe Boucher ajoute aussi que des équipes ont montré de l’intérêt pour Culek, mais les discussions n’ont pas progressé, tout en comprenant que les places disponibles pour tel genre de joueur dans le circuit sont plutôt rares. « On n’a toutefois qu’à regarder ce que Petr Straka est à faire à Baie Comeau. Certains ont cru que cela aiderait l’Océanic dans le dossier de Culek, mais en bout de piste, cela n’aide pas. C’est une logistique qui est difficile. Une équipe est-elle prête à signer un euro de 20 ans ? Il y en a qui le considèrent, Le directeur général de l'Océanic, Philippe Boucher. - (Photo : Stéphane Fournier)mais outre Baie Comeau qui est venu chercher Petr en début de saison, il n’y a pas encore d’équipe qui s’annone comme disponible à venir chercher Jakub. »
 
Il peut donc continuer à pratiquer avec l’équipe. L’Océanic ne connaît pas son sort et Culek non plus. « C’est difficile pour lui. Pour le bien de Jakub, j’aimerais bien qu’il se passe de quoi rapidement. Personne n’est heureux à ne faire que pratiquer comme il le fait là. Mais cela étant acquis, il n’est pas un cas problème dans l’équipe et dans le vestiaire, du tout. Loin de là. Mais à cet âge, un jeune veut jouer au hockey. Que ce soit donc dans la LHJMQ ou dans la East Coast, je lui souhaite de jouer le plus rapidement possible » d’ajouter Philippe Boucher.
 
Culek n’accompagne pas l’équipe en Abitibi. Quatre matchs en 5 jours, beaucoup de voyagements, peu de temps pour pratiquer de sorte qu’il demeure à Rimouski pour s’entraîner avec Allan Johnston, un des adjoints qui ne fait pas le voyage non plus. Alexis Loiseau n’a pas fait le voyage non plus, souffrant d’une commotion cérébrale suite au coup de coude reçu dimanche contre Cap Breton. (Voir : autre nouvelle)
 
Il est vrai qu’avec le retour de Jess Tanguy, un joueur de centre, l’équipe est moins pénalisée à cette position. « Alexis joue beaucoup mieux au centre pour nous, mais il y aura des gars disposés à prendre cette place pendant le voyage » de dire Philippe Boucher.
 
Et pour conclure le dossier Culek, Philippe Boucher répète que Jakub est un très bon joueur de hockey, comme Petr l’était. « Petr a fait des pas de géant avec nous la saison dernière et il est en train de le prouver. Jakub pourrait faire la même chose, mais du côté logistique, ce n’est pas facile. »
 
 
 
Commentez
 

Ajouter un commentaire

Si vous désirez que votre commentaire s’inscrive automatiquement à la suite de cet article sans être évalué par un modérateur, prenez soin de vous inscrire officiellement sur le site de L’Avantage. Cliquez ici. *N'oubliez pas d'ouvrir votre session avant d'écrire votre commentaire (voir ci-haut).


Code de sécurité
Rafraîchir



©  L’Avantage.qc.ca
Tous droits réservés.
183, Saint-Germain Ouest, Rimouski (Québec) G5L 4B8
Tél. : 1 877 722-0205