Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

19 octobre 2017

Visé par des allégations de neuf femmes, Gilbert Rozon quitte ses fonctions

Visé par des allégations de harcèlement et d'agression sexuelle de la part de neuf femmes, dont certaines bien connues sur la scène artistique québécoise comme l'actrice Salomé Corbo et l'animatrice Pénélope McQuade, le grand patron de Juste pour rire, Gilbert Rozon, a quitté l'ensemble de ses fonctions. Depuis, certaines entreprises ont commencé à prendre leurs distances.

Les femmes ont confié, mercredi, ce qu'elles ont vécu au journal Le Devoir et à la station de radio 98,5 FM.

La réaction du président du Groupe Juste pour rire n'a pas tardé.

Mercredi soir, Gilbert Rozon a affirmé quitter «dès maintenant»,  dans la foulée «d'allégations (le) concernant», ses fonctions multiples, soit de président du Groupe Juste pour rire, de commissaire aux célébrations du 375e de Montréal et son poste de vice-président de la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain, le tout dans une déclaration officielle diffusée sur sa page Facebook.

Le producteur s'est dit «ébranlé par les allégations» le concernant. «Je me retire par respect pour les employés et les familles qui travaillent pour ces organisations ainsi que tous nos partenaires», a indiqué M. Rozon.

Gilbert Rozon n'a pas offert davantage d'explications. «À toutes celles et ceux que j'ai pu offenser au cours de ma vie, j'en suis sincèrement désolé», écrit-il en conclusion de son message.

Par voie de communiqué, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a confirmé mercredi en soirée que Gilbert Rozon «avait remis sa démission à titre d'administrateur du conseil d'administration» et que cette dernière prenait effet immédiatement. La Chambre et ses administrateurs ont ajouté qu'ils n'émettraient aucun autre commentaire à ce sujet pour le moment.

Même son de cloche du côté de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, qui a dit «accuser réception de la démission de M. Rozon».

Cette annonce est survenue quelques heures seulement après que l'humoriste Guillaume Wagner eut commenté sur sa page Facebook les allégations d'inconduites sexuelles rapportées mercredi par «La Presse» envers l'animateur et producteur Éric Salvail. L'humoriste ajoutait à la fin de sa publication: «Maintenant parlons du prochain. Gilbert Rozon», affirmant qu'il avait «entendu des histoires», dont certaines «récentes».  

M. Wagner concluait en disant qu'il ne travaillerait «plus pour Juste pour rire tant et aussi longtemps qu’un agresseur en serait le patron».

Les allégations rapportées par les présumées victimes se seraient déroulées dans différentes circonstances et à différentes époques — les plus récentes remonteraient à 2016.

Certaines des femmes citées par les deux médias allèguent qu'elles étaient adolescentes au moment des faits et la majorité d'entre elles œuvrent de près ou de loin dans le milieu artistique.

Parmi les neuf témoignages recueillis, on compte celui de Marlène Bolduc, qui a dévoilé sur son compte Twitter avoir «été harcelée sexuellement par Gilbert Rozon sur (son) lieu de travail».

«Je travaillais pour un organisme en tant qu'animatrice-cycliste. Cet été-là, notre équipe a été embauchée par le Festival Juste pour rire», raconte-t-elle dans sa publication.

Elle allègue qu'un soir où elle devait transporter sur son vélo le président du Groupe Juste pour rire et deux de ses employés, Gilbert Rozon lui aurait fouetté le dos avec son foulard, disant qu'elle a un «beau dos cambré».

Largué par une chaîne française

Jeudi, la chaîne française M6 a annoncé qu'elle suspend la diffusion de la 12e saison de l'émission «La France a un incroyable talent», en réaction aux allégations qui éclaboussent Gilbert Rozon. La diffusion devait débuter le 26 octobre.

M. Rozon était membre du jury de cette émission. M6 a expliqué par voie de communiqué avoir pris cette décision en concertation avec la production FREMANTLEMEDIAFRANCE, «sans préjuger de la véracité» des allégations.

Radio-Canada a fait savoir sur son compte twitter que le retour de sa populaire émission «Dans l'oeil du dragon» n'est pas encore confirmé, mais que si c'est le cas, Gilbert Rozon n’en fera pas partie en tant que dragon.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a ouvert dans les derniers jours une enquête criminelle sur M. Rozon pour agression sexuelle, mais les circonstances de cet événement ne sont pas connues.

Ce n'est pas la première fois que Gilbert Rozon doit répondre pour de ses actes pour des gestes inappropriés.

En novembre 1998, Gilbert Rozon avait plaidé coupable à des accusations d'agression sexuelle relativement à un événement survenu en février 1998 lors d'une réception pour le 15e anniversaire du Festival Juste pour rire au Manoir Rouville-Campbell.

Durant la fête, l'homme d'affaires avait tenté de caresser une croupière âgée de 19 ans après l'avoir invitée dans sa chambre. La jeune femme avait toutefois réussi à s'enfuir et à aviser le personnel de l'établissement de ce qui venait de se produire.

Condamné à verser une amende, M. Rozon avait obtenu trois mois plus tard une absolution inconditionnelle de la part de la Cour supérieure du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média