Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Opinion

Retour

21 juillet 2017

La démocratie et la liberté doivent primer selon Djanick Michaud

©Photo gracieuseté

NDLR: Le candidat à la mairie de Rimouski, Djanick Michaud s'exprime sur l'importance de la démocratie, de la liberté et des médias.

Parfois, nous nous donnons le droit de critiquer les médias, à tort ou à raison, mais cela n’est pas tant important comparativement à la nécessité de leur présence.

Tout comme les mouvements syndicaux ont pu faire avancer le dossier des normes du travail, les médias ont permis à des populations entières d’être informées sur l’actualité. Cette présence des médias à une autre grande importance et c’est celle de la préservation de la démocratie. Ces derniers ont contribué au façonnement de notre charte des droits et libertés, en plus d’être les yeux et les oreilles des citoyens dans toutes les sphères d’intérêt public. Pour des principes d’équité d’accès à l’information et la préservation de la démocratie que nous devons défendre, ne perdons pas de vue que ce sont ces médias qui diront à tous lorsqu’il y aura des manquements à ces principes.

Le projet de loi 122, qui fut adopté à fin de la dernière session à l’Assemblée Nationale, confèrera plus de pouvoirs aux élus et voit à la disparition du pouvoir populaire. Dorénavant, la Ville de Rimouski ne sera plus tenue de diffuser ses avis publics dans le journal papier puisque la considération de la diffusion sur internet sera considérée suffisante. Voilà comment la Ville aura plus de libertés, cela inclut celle d’informer avec des moyens minimaux. Connaissant le profil de la population de la région, je sais pertinemment qu’une proportion appréciable de la collectivité n’a pas accès à internet ou encore qu’ils se perdent dans une marée d’informations en y naviguant. La présence du journal papier est donc pour beaucoup la principale source d’information. Globalement, puisque les municipalités ne seront tenues qu’à diffuser minimalement les informations, la présence des médias devient d’autant plus essentielle pour que les citoyens puissent être au courant de ce qui se passe.

Pour ma part, non seulement je suis en faveur du maintien des communications de la Ville, entre autres dans le journal, mais j’y vois un canal d’information primordial dans un projet démocratique pour notre milieu, un médium pour apporter des explications claires lorsque la collectivité sera amenée à participer aux efforts de la Ville pour assurer son avenir. Je considère qu’une population mieux informée sera mieux outillée pour prendre des décisions. Puisque je défends la participation citoyenne dans les processus décisionnels, je défends donc sans détour l’accès à l’information à travers les médias et la liberté d’expression des citoyens. En ce qui concerne la Ville, la transparence du mode décisionnel, le respect de l’opinion publique et la reconnaissance de l’importance des médias d’information sont des éléments que je préconise.

Djanick Michaud, candidat à la mairie de Rimouski

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média