TransCanada invite les citoyens à s’unir pour le projet Oléoduc Énergie Est

Publié le 15 octobre 2014

À la suite de la récente publication de propos de divers opposants au projet Oléoduc Énergie Est, j’aimerais partager quelques précisions avec vos lecteurs.

S’il y a une chose que bien des opposants aux pipelines ont du mal à reconnaître, du moins publiquement, c’est qu’une entreprise comme TransCanada prend son engagement à protéger l’environnement très au sérieux. Nous sommes en affaires depuis plus de 60 ans, période durant laquelle nous nous sommes forgés une réputation d’entreprise responsable qui s’efforce de minimiser son empreinte écologique tout en remplissant ses obligations pour répondre à la demande croissante en énergie fiable et abordable.

Tout d’abord, il est important de souligner que nous sommes conscients qu’il existe des préoccupations entourant des risques associés à notre projet. Sachez que nous agissons en conséquence. Notre compagnie est reconnue comme chef de file en matière de sécurité et nous allons au-delà de simplement se conformer aux lois et règlements environnementaux en vigueur. Et, je vous assure que la région de Cacouna ne fera pas exception.

De plus, il est étonnant de constater comment les opposants omettent de mentionner l’ampleur des retombées économiques du projet pour l’ensemble du Québec. Une analyse préliminaire du projet réalisée par la firme Deloitte & Touche LLP (Deloitte) révèle que l’investissement de quatre milliards de dollars fait au Québec par TransCanada sera une source d'avantages économiques importants pour la province, sous la forme d’emplois et de recettes pour les gouvernements. Il apportera plus de 6 milliards de dollars au PIB du Québec, générera 2 milliards de dollars de recettes fiscales pour le gouvernement provincial et permettra d’assurer plus de 3 600 emplois directs à temps plein au cours des six premières années seulement.

TransCanada invite plutôt les citoyens à s’unir pour ce projet d’intérêt pour tous les Québécois et les Canadiens, et qui représente une solution écologique et sécuritaire pour transporter le pétrole sur de longues distances. Optons pour une alternative à l’importation de pétrole de pays comme l’Arabie Saoudite ou le Nigéria, qui représente actuellement 86 % de notre charge d’approvisionnement. Consommons notre pétrole local, et contribuons à assurer notre indépendance énergétique.

L'information de TransCanada est basée sur des faits, de l'ingénierie et de la science. Nous encourageons tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le projet à consulter notre site Web au www.oleoducenergieest.com ou à appeler au 1 855 895-8750.

Philippe Cannon

TransCanada