Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

14 janvier 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Avec le retour du froid la pêche à l’éperlan pourrait reprendre bientôt

©Photo TC Media – Charles Lepage

ENCORE TEMPS. Il est permis de croire qu’avec la collaboration de Dame nature, la pêche à l’éperlan sur la banquise à Rimouski pourrait reprendre bientôt.

Depuis le début de l’an 2000, c’est arrivé souvent que les cabanes de pêcheurs aient fait leur apparition sur la banquise entre les 20-23 janvier. On n’a pas encore mis de « x » sur la présente saison. -Gaston Dionne

Alors que les grandes marées et les vents forts combinés ont fait disparaître la banquise et la glace à la hauteur de la rivière Rimouski vendredi, le froid intense des dernières heures et un changement de direction des vents ont contribué à ramener les glaces dans ce secteur. L’espoir renaît pour les pêcheurs qui attendent le « OK » de l’Association des pêcheurs d’éperlan de la rivière Rimouski pour reprendre leur activité favorite.

« Vendredi après-midi, c’était à l’eau claire à l’embouchure de la rivière où est située la banquise. Samedi matin, c'était gelé. On veut attendre à lundi ou mardi avant de vérifier l’épaisseur de la glace. On sera probablement capable de le faire, puisqu’on nous annonce du -15 -20°C pour les prochains jours. À partir de lundi, le régime des grandes marées sera terminé et les systèmes de mauvais temps souvent associés aux grandes marées devraient eux aussi nous laisser un peu de répit », mentionne Gaston Dionne, président de l’A.P.E.R.R.

C’est la deuxième fois depuis le début de la saison 2016-2017 que les tempêtes détruisent la banquise. On se rappellera que la pêche à pied avait été autorisée en début de saison (du 23 au 29 décembre) avec de bons résultats. « C’était très bon ! Les pêcheurs capturaient du poisson à marée basse avec un pied d’eau en dessous de la glace et ils prenaient leur quota en moins d’une heure trente près du quai de glace et non plus au large comme avant », observe M. Dionne qui émet l’hypothèse suivante : « Depuis que l’A.P.E.R.R. a demandé à la Ville, il y a deux ans, de lever les pelles à l’écluse Price en toutes saisons, hiver comme été, on remarque que cette action semble redonner à la rivière son état naturel. Maintenant, l’eau salée pénètre jusqu’au parc Beauséjour, ce qui ne se produisait pas avant durant l’été. Avant, le remous au pied du barrage créait un haut-fond qui empêchait peut-être l’éperlan de remonter dans la rivière lors des petites marées. Ça reste à valider », commente-t-il.

On remarque cette année que la glace est moins présente dans le golfe du Saint-Laurent et sur le fleuve. « Les espoirs de pouvoir pêcher cet hiver ne sont pas disparus ! Depuis le début de l’an 2000, c’est arrivé souvent que les cabanes de pêcheurs aient fait leur apparition sur la banquise entre les 20-23 janvier. On n’a pas encore mis de « x » sur la présente saison », ajoute M. Dionne.

©Photo TC Media – Charles Lepage

Gaston Dionne, président de l'A.P.E.R.R.

Aussitôt que la glace aura atteint une épaisseur de 6 pouces, la pêche à pied sera autorisée. La mise en place des cabanes sera possible lorsque la banquise atteindra huit pouces d’épaisseur et que le pont de glace aura atteint l’Île St-Barnabé. Rappelons aussi qu’à la suite d’un protocole d’entente avec la Ville, le stationnement d’hiver sera entretenu par l’Association et la carte de membre de L’A.P.E.R.R. sera obligatoire pour tous ceux qui voudront y accéder.

Cette année, le prix de la carte de membre demeure à 15 $, celui pour installer une cabane sur la banquise demeure à 30 $ et le coût des permis de cabanes de location sera de 50 $.

©Photo TC Media – Charles Lepage

Le pont de glace détruit au cours des derniers jours est en train de se refaire avec l'arrivée du froid et de plus petites marées à compter de cette semaine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média