Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

14 janvier 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

La saison de motoneige connaît un départ fulgurant au BSL

NUAGE À L’HORIZON. Entre le 9 et le 17 décembre, tous les clubs de motoneige du Bas-Saint-Laurent avaient ouvert leurs sentiers à 95 %, avec d’excellentes conditions. Début janvier, on remarquait déjà la présence de motoneigistes en provenance du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

La Fédération des motoneigistes appuie la demande de moratoire des agriculteurs quant au crédit de leurs taxes foncières et une discussion est souhaitable entre l’UPA et le gouvernement. -Denis Langevin

Malgré ce début de saison exceptionnel, un nuage pointe à l’horizon quant à l’accès aux sentiers empruntant certaines terres agricoles des membres de l’Union des producteurs agricoles (UPA). De nombreux producteurs représentant tous les secteurs du Bas-Saint-Laurent, de La Pocatière à Les Méchins, dénonçaient récemment la réforme du programme de crédit de taxes foncières du ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis et pourraient éventuellement, comme moyen de pression, bloquer le droit de passage qu’ils accordent aux motoneigistes passant sur leurs terres.

« Je pense qu’on est dans un mode de solution qui pourrait être gagnant pour tous. La Fédération des motoneigistes appuie la demande de moratoire des agriculteurs quant au crédit de leurs taxes foncières. Une discussion est souhaitable entre l’UPA et le gouvernement. Naturellement, on ne peut appuyer leur demande de fermeture des sentiers, ce qui aurait un impact majeur sur la viabilité de plusieurs clubs », mentionne Denis Langevin, administrateur pour la région du Bas-Saint-Laurent à la Fédération des Clubs de motoneige du Québec.

L’impact du redoux

Météomédia rapportait vendredi que la majorité des villes du Québec ont perdu de 9 à 12 cm de neige au sol. La perte la plus spectaculaire a été enregistrée à Rimouski, qui a perdu 44 cm durant cette période. Montréal ne conserve que 2 cm au sol, en date de vendredi, alors que Québec en enregistrait 53.

« Ce redoux a quelque peu modifié certaines portions de sentiers, mais à d’autres endroits, il est tombé une dizaine de centimètres de neige. Jumelé aux très grandes quantités de neige reçues en début de saison, ça devrait donner d’excellentes conditions et un fond de sentier durable pour une très grande partie de l’hiver », constate Denis Langevin.

Événements prévus en janvier 2017

Les patrouilleurs de clubs et patrouilleurs fédérés de la FCMQ interviendront conjointement avec les patrouilleurs des différents corps policiers dans les sentiers, du 21 au 22 janvier, dans le cadre des « Portes ouvertes sur les sentiers de motoneige » de la FCMQ. Il sera possible de se procurer son droit d’accès temporaire directement sur le site de la Fédération.

Du 21 au 29 janvier, dans le cadre de la « Semaine internationale de la sécurité à motoneige », la FCMQ et ses partenaires en matière de sécurité seront présents autant dans les sentiers que dans les relais, endroits licenciés et autres, de manière à dispenser des conseils sur les bonnes pratiques de la sécurité. Trois points particuliers seront vérifiés : le respect de la signalisation, les facultés affaiblies (drogues et boisson) et la circulation à haute vitesse.

Que ce soit sur son site internet, sa page Facebook ou son application mobile iMotoneige, la FCMQ met à la disposition des motoneigistes plusieurs moyens de vérifier l'état des sentiers tout au long de la saison.

L’état des sentiers de motoneige est disponible pour tous les sentiers au Québec au : www.fcmq.qc.ca

©Photo : TC Media - Charles Lepage

Denis Langevin, administrateur pour la région du Bas-Saint-Laurent à la Fédération des Clubs de motoneige du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média