Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

15 janvier 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Évitez de poursuivre un animal sauvage sur votre route

SANCTIONS POSSIBLES. Alors que la saison de la motoneige bat son plein partout au Québec, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) rappelle que pourchasser un animal en motoneige est passible de sanctions.

C’est une situation qui peut même entraîner leur mort . -Jacques Nadeau

Si vous croisez un animal sauvage sur votre route (orignal, cerf et autres), éviter de le poursuivre. En vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, nul ne peut pourchasser, mutiler ou tuer volontairement un animal avec un véhicule, un aéronef ou une embarcation motorisée. Un tel comportement vous place en situation d’infraction.

« Il faut surtout éviter de les faire courir de façon soutenue. Une poursuite à vitesse modérée de plus de 10 minutes à la marche peut compromettre leur santé. Un effort de grande intensité de plus d’une minute peut causer des dommages irréversibles à leurs muscles et à différents autres organes en raison d’une grande production d’acide lactique et autres déchets qui sont mis en circulation dans le sang. C’est une situation qui peut même entraîner leur mort », soutient Jacques Nadeau, relationniste au MFFP.

M. Nadeau rappelle qu’en présence de tout animal sur votre chemin, le meilleur comportement à adopter est le suivant : « Il est préférable de ponctuer votre progression lente de pauses afin de permettre à l’animal de bifurquer hors de la route. La meilleure solution ? Les observer de loin et vous arrêter complètement. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média