Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

19 janvier 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Pêche à l’éperlan sur la banquise – prise 2

©Photo TC Media – Charles Lepage

OUVERTURE. Après avoir vérifié l'épaisseur de la glace sur la banquise ce matin, l’Association des pêcheurs d’éperlan de la rivière Rimouski (A.P.E.R.R.) a autorisé la pêche à pied sans permettre l’installation des cabanes de pêche puisque le pont de glace ne rejoint pas encore l’île St-Barnabé.

Depuis le début de l’an 2000, c’est arrivé souvent que les cabanes de pêcheurs aient fait leur apparition sur la banquise entre les 20-23 janvier -Gaston Dionne

L’épaisseur de la glace est en moyenne de 7,5 pouces actuellement. Une décision sera prise au début de la semaine prochaine quant à l’installation des cabanes. « Depuis le début de l’an 2000, c’est arrivé souvent que les cabanes de pêcheurs aient fait leur apparition sur la banquise entre les 20-23 janvier », commente Gaston Dionne, président de l’A.P.E.R.R.

Les membres de cette association se sont affairés en avant-midi à refaire la descente qui mène à la banquise et ainsi, la pêche a pu débuter en après-midi aujourd’hui. « Le régime des grandes marées est terminé et les systèmes de mauvais temps souvent associés aux grandes marées devraient eux aussi nous laisser un peu de répit », mentionne M. Dionne.

La pêche à pied avait été autorisée en début de saison (du 23 au 29 décembre) avec de bons résultats. « C’était très bon ! Les pêcheurs capturaient du poisson à marée basse avec un pied d’eau en dessous de la glace et ils prenaient leur quota en moins d’une heure trente près du quai de glace et non plus au large comme avant », observe M. Dionne qui rappelle aux pêcheurs de respecter les balises installées sur la banquise.

À la suite d’un protocole d’entente avec la Ville, le stationnement d’hiver sera entretenu par l’Association et la carte de membre de l’A.P.E.R.R. sera obligatoire pour tous ceux qui voudront y accéder. Cette année, le prix de la carte de membre demeure à 15 $, celui pour installer une cabane sur la banquise demeure à 30 $ et le coût des permis de cabanes de location sera de 50 $.

Commentaires

23 janvier 2021

Donald Cloutier

bonjours je voudrais loué une cabane a éperlan a Rimouski besoin d,uiun no téléphone svp

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média