Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

21 mars 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Fusion de deux associations de gestion du saumon

©Photo gracieuseté

FQSA ET FGRSQ. À la suite des assemblées générales spéciales de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) et de la Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec (FGRSQ), tenues le 18 mars à Québec, un changement notable pour le saumon atlantique a été voté par les membres de ces deux associations œuvrant pour cette ressource au Québec.

Le côté rassembleur de Christian Cyr, président de la FGRSQ, a indéniablement servi la cause pour la réalisation de ce projet de fusion. -Jean Boudreault

Ainsi, ces deux organismes réunissent leurs forces au sein d’une même corporation pour la conservation du saumon ainsi que la mise en valeur de sa pêche sportive. « Depuis une quinzaine d’années, le secteur du saumon était divisé ce qui entravait le développement optimal de cette industrie. Se rassembler pour le bien du saumon atlantique, une espèce emblématique au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie entre autres et de son industrie, aura un impact majeur dans le milieu », commente Jean Boudreault, président de la FQSA.

Au cours de la dernière année et après maintes réflexions et grâce à l’ouverture des deux conseils d’administration, un projet de fusion des deux organismes a été élaboré. Reconnaissant les efforts déployés de part et d’autre, les administrateurs ont convenu d’unir leurs forces pour le bien du saumon atlantique.

« En nous unissant au sein d’une même fédération, nous aurons un impact plus probant autant sur la protection de l’espèce que le développement de la pêche sportive. En regroupant les gestionnaires sous une même entité, ils seront ainsi mieux représentés et pourront travailler en commun avec l’ensemble des rivières du Québec », précise Frédéric Raymond, directeur général de la FQSA.

La nouvelle fédération se nomme la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) et ses dirigeants sont formés temporairement de certains membres des deux conseils d’administration fusionnants.

La pêche au saumon atlantique au Québec représente annuellement 65 000 jours de pêche, 15 000 permis de pêche vendus et des retombées économiques de 50 millions de dollars.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média