Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

26 mars 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Compétition militaire chez les membres des Fusiliers du St-Laurent

©Photo TC Media – Charles Lepage

COMPLEXE GUILLAUME-LEBLANC. « Le Défi du commandant », une compétition des Normes individuelles d’aptitudes au combat (NIAC) avait lieu dimanche sur le terrain du complexe Guillaume-Leblanc et dans les locaux de la Garnison de Rimouski.

Une section d’une trentaine de membres du régiment Les Fusiliers du St-Laurent, unités de Matane, Rimouski et Rivière-du-Loup ont participé à diverses épreuves chronométrées dans le but de tester leurs aptitudes lors de différentes épreuves en lien avec le travail de fantassin. « Les compétiteurs devaient parcourir en raquettes et en ski de fond mukluk un trajet où ils devaient transporter du matériel plutôt lourd servant à monter un abri et compétitionner lors d’épreuves de tir, de désassemblage d’armes et autres », précise le sergent Sylvain Dionne, représentant des Affaires publiques. Au final, la première position est allée à l’équipe de Rivière-du-Loup, la seconde place à Matane et le troisième rang à Rimouski.

©Photo TC Media – Charles Lepage

Le lieutenant-colonel Alain Desjardins, commandant des fusiliers du St-Laurent et le sergent Sylvain Dionne, représentant des Affaires publiques de l’unité des Fusiliers du St-Laurent à Rimouski.

Ce travail permet à de nombreux individus d’aller chercher des salaires intéressants selon leur disponibilité.  -Lieutenant-colonel Alain Desjardins

Dans l’Est-du-Québec, le Régiment Les Fusiliers du St-Laurent est localisé à Rivière-du-Loup, Rimouski et Matane avec environ 150 participants provenant du territoire compris entre Gaspé et La Pocatière. Ce régiment d’infanterie est l’un des plus vieux au Canada. Ses membres sont des soldats qui s’entraînent principalement à temps partiel et ce sont pour la plupart des étudiants et des travailleurs civils.

©Photo TC Media – Charles Lepage

Compétition militaire -3

« Le but de la Réserve, c’est de renforcer la régulière au besoin comme cela s’est produit lors de missions en Afghanistan et en Irak ou lors de besoins bien particuliers comme certains désastres qui se produisent au Québec ou au Canada. Ce travail permet à de nombreux individus d’acquérir une belle maturité, une bonne capacité d’organisation, de discipline, de gestion en graduant et d’aller chercher des salaires intéressants selon leur disponibilité. Plusieurs étudiants paient ainsi une bonne partie de leurs études », commente le lieutenant-colonel Alain Desjardins, commandant des fusiliers du St-Laurent.

©Photo TC Media – Charles Lepage

Compétition militaire -4

Depuis sa fondation en 1869, le régiment a participé aux deux grandes guerres mondiales, à différentes opérations de maintien de la paix avec les Nations Unies et a fourni de l’aide aux autorités civiles lors d’opérations telles que la crise du verglas.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média