Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

26 mai 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Le Défi Chic-Chocs Riotel 2017 amène les randonneurs au mont Matawee

©Photo TC Media-Charles Lepage

RÉSERVE FAUNIQUE DE MATANE. La 8e édition du Défi Chic-Chocs de la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski propose aux randonneurs de découvrir le site enchanteur du mont Matawee près de l’Auberge Chic-Chocs dans la réserve faunique de Matane. 

Sous la coprésidence d’honneur de messieurs Marc Côté, pharmacien-propriétaire de Familiprix Côté St-Pierre, et Sylvain Trudel des Cliniques physio-ergo Sylvain Trudel, cette activité physique sera présentée le 16 septembre.

Les participants ont toujours une satisfaction, non seulement celle du défi sportif de l’ascension, mais aussi celle du défi philanthropique en ayant fait quelque chose pour la santé et leur communauté.  -François Séguin, dir. de la Fondation

Après avoir fait l’ascension du mont Blanc dans la même réserve en 2016 avec 80 participants qui ont récolté 60 000 $, la Fondation propose cette année un trek de 19,8 km avec un dénivelé de 765 mètres. Une randonnée plus courte (3 km) est possible vers la chute Hélène avec un dénivelé de 280 mètres. Un transport par autobus de Cap-Chat vers l’Auberge des montagnes sera offert à tous les participants.

Le Dr Jean-Philippe Dorval, pneumologue, précise que l’argent amassé par les randonneurs inscrits à ce défi permettra de doter l’Hôpital régional – Rimouski de deux appareils performants en pneumologie soit un bronchoscope pour l’investigation de maladies pulmonaires (nodules, cancers, etc.) et un trachéoscope de haute technologie permettant d’effectuer des biopsies adéquates. « Les équipements actuels deviennent désuets. Ce projet de la Fondation nous permettra de rester à jour et de demeurer à la fine pointe de la technologie », dit-il.

Bien sensibilisé aux soins de santé, Sylvain Trudel a accepté cette coprésidence d’honneur en rappelant que l’âge n’est pas un frein à l’amélioration de la condition physique. « Ma mission c’est d’aider les personnes qui ont besoin de soins de santé. On fait la promotion des saines habitudes de vie chez les gens de tous âges et tout le monde devrait marcher 30 minutes par jour. C’est pourquoi je vous invite à vous inscrire au Défi Chic-Chocs 2017. »

Il en coûte 90 $/inscriptions par personne pour le forfait complet avec nuitée ou 55 $/inscription par personne pour le forfait individuel sans hébergement. De plus, les participants qui s’inscrivent au forfait complet s’engagent à recueillir un montant minimal de 350 $ en dons qu’ils remettront à la Fondation. Les inscrits au forfait sans hébergement devront verser quant à eux, un montant de 250 $ en dons. Après une journée en montagne, les marcheurs seront accueillis au Riotel Matane.

©Photo TC Media-Charles Lepage

La Fondation du Centre hospitalier propose une nouveauté pour saluer le riche univers symbolique des Premières nations. Le Totem représente un animal ou un végétal protecteur d’un groupe. Les équipes qui sont inspirées par ce thème sont invitées à se choi

« On souhaite la présence de groupes et de gens qui se lancent des défis pour vivre une belle aventure », mentionne Marc Côté, coprésident d’honneur.

Information et inscription au 418 724-8580 ou www.fondationchrr.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média