Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

13 juillet 2017

Découvrez l’unique Réserve faunique de Portneuf avec ses grosses mouchetées et ses particularités

©Photo gracieuseté Luc Larochelle

À mon premier séjour dans la Réserve faunique de Portneuf ; une des 15 réserves du réseau de la Société des Établissement de Plein Air du Québec, la SÉPAQ, je ne m’attendais pas à y faire autant de découvertes du 19 au 22 juin 2017.

Collaboration spéciale

À l’invitation de la SÉPAQ; en compagnie de chroniqueurs de chasse et de pêche, j’ai « surfé» cette réserve accessible à 100 km au Nord-Ouest de Québec, à 40 km au Nord de Saint-Raymond, à mi-chemin entre Québec et Trois-Rivières. Et pourtant…

La  Réserve faunique de Portneuf, d'une superficie de 775 km², compte 375 lacs; 125 sont exploités, et 11 rivières dont la Bastiscan et la Jeannotte. J’ai été impressionné par la beauté verdoyante de son paysage qu’on explore par un réseau de chemins forestiers bien entretenus, à travers de hautes collines et de vastes vallées.

Première particularité de la « Portneuf », la grande variété d’espèces de poissons qu’on y prélève. « On y retrouve des Ombles de fontaine, Touladis (grises), truites Moulacs et Ombles chevaliers, Maskinongés et des perchaudes » précise le directeur général Mathieu Caron, un mordu de pêche et de chasse. Les Ombles de fontaine ont retenu l’attention du groupe. Je ne m’attendais pas à prélever de grosses mouchetées indigènes dans un réserve aussi près de grands centres, où la pression de pêche est importante. Et pourtant… Autre particularité, la « Portneuf » se distingue avec son « Club des 2 lb » et plus où sont inscrits les noms des pêcheurs et des lacs où ils ont pris leurs poissons trophées. Les sceptiques seront confondus du bien-fondé des inscriptions. À Noël, le pêcheur membre reçoit un certificat attestant sa prise et son adhésion au Club. Bonne idée!

Pas de saison morte!

Autre particularité, la pêche de la mouchetée se fait à l’année longue. « De nos 40 chalets tout équipés, 19 des secteurs Lac-de-Travers et Talbot sont accessibles pour la pêche blanche, le ski de fond sur 50 km de sentiers aménagés à partir des chalets, avec 10 relais chauffés et des glissades sur chambres à air », précise Mathieu Caron. J’avais jamais vu une patinoire dans une réserve faunique et celle-ci près du Lac-de-Travers…

Gros cerfs matures

Et il y a la chasse de l’ours noir, de l’orignal, du cerf et du petit gibier. En 2017, le cerf en est à sa seconde année de récolte après un interdit de 40 ans. « Nous observons de gros mâles matures spectaculaires qui n’ont jamais vu un être humain », ajoute Mathieu. Tous les forfaits de chasse du gros gibier sont complets pour 2017 et attribués par les tirages de la SÉPAQ.

À souligner, l’excellence du personnel au bureau d’accueil de Rivière-à-Pierre, dont l’accueillante Lynn Goyette, fidèle au poste depuis 40 ans, et les responsables de territoire Roch Plante et Éric Bouchard, empressés à vous faire vivre un séjour inoubliable dans la « Réserve du bonheur », comme le dit Roch!

Tant pour la pêche de grosses mouchetées que pour chasser et faire de la villégiature, en été, en automne comme en hiver, la Réserve faunique de Portneuf demeure bien particulière dans le réseau des Réserves de la SÉPAQ. Et on s’adonne aussi au canot-camping via un impressionnant circuit de lacs de 40 km, de débutant à expert. Pour 2017, il reste des disponibilités pour la pêche en hébergement et le petit gibier. Faites vite! Info : sepaq.com/portneuf ou 1 800 665-6527.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média