Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

09 juillet 2017

Le Tour de la relève internationale boucle une année record

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

FORT CALIBRE. Le grand responsable du Tour de la relève internationale de Rimouski, Michel Fugère, affichait une grande satisfaction au terme de cette année record, qui réunissait 39 équipes et près de 160 cyclistes du Canada, des États-Unis et même de la Nouvelle-Zélande.

« C'est une année record tant pour le nombre de participants que du calibre élevé. Chaque année, les jeunes sont de plus en plus forts, ce qui nous fait dire que cet événement est vraiment important pour le développement des cyclistes. On est de plus en plus fort sur la scène internationale et c'est grâce à des événements comme celui-là qu'on prépare nos jeunes à ça », souligne M. Fugère.

Cet événement est vraiment important pour le développement des cyclistes. -Michel Fugère

Le Tour de la relève internationale se veut un événement unique en Amérique du Nord, dans cette catégorie d'âges. Pour les prochaines années, Michel Fugère souhaite la création d'un comité organisateur fort afin d'assurer l'avenir de la compétition, qui semble être sur la voie de l'équilibre budgétaire.

« On a beaucoup coupé dans les dépenses et compte tenu du nombre de participants que nous avions cette année, devrait être capable d'éliminer pratiquement tout le déficit accumulé. On devrait être en mesure de remettre le compteur à zéro pour partir du bon pied l'an prochain », estime Michel Fugère.

Triple couronne pour Simone Boilard

L'Ontarien Colton Woods de l'équipe Centurion Next Wave a eu le meilleur dans la 5e et dernière étape du Tour, dimanche, et s'est emparé du maillot jaune de champion de la compétition chez les hommes cadets. La Sherbrookoise Magdeleine Vallières-Mill de l'équipe Néron Sprint, a quant à elle mérité les honneurs chez les cadettes, tant pour l'épreuve finale que pour la compétition, décrochant également le maillot jaune.

Dans la catégorie junior féminin, Simone Boilard de l'équipe Desjardins-Ford a été sacrée championne du Tour 2017. La cycliste de Québec avait remporté le Tour de la relève internationale chez les cadettes en 2016. Cette année, elle a non seulement remporté le maillot jaune, mais aussi les maillots vert (meilleur sprinter) et à pois (meilleur grimpeur).

« C'est un parcours qui m'avantage, avec la montée de la rue de la Cathédrale. Mon approche était différente cette année. J'avais gagné tous les maillots l'an passé et je savais que j'étais la cible. J'ai dû y aller de façon plus stratégique », explique l'athlète de 16 ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média