Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

14 août 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Du jamais vu ! La rivière Rimouski en danger

©Photo TC Media-Charles Lepage

SUSPENSION TEMPORAIRE. La situation exceptionnelle de canicule et de basses eaux alarmantes que nous vivons depuis le début juillet force les dirigeants de la Zec Saumon Rimouski à recommander à l’ensemble des pêcheurs une suspension temporaire et volontaire du droit de fréquenter la rivière Rimouski pour la pêche sportive.

Cette période de canicule pourrait anéantir des dizaines d’années d’efforts et d’investissements. « Nous en sommes venus à la conclusion que la seule action raisonnable et la moins coercitive possible qui s’impose est d’inciter l’ensemble des pêcheurs de la rivière Rimouski à collaborer et de bien vouloir accepter librement de suspendre temporairement leur droit de fréquenter la rivière pour la pêche sportive, et ce jusqu’à avis contraire », mentionne René Gagnon, président de la Zec Saumon Rimouski. « Cette recommandation est faite afin de protéger le saumon qui se trouve actuellement dans une position d’extrême vulnérabilité due à un niveau d’eau alarmant. Le débit actuel de la rivière est de 1.2m cube/sec., du jamais vue en plus de trente ans », ajoute-t-il.

Cette mesure a été prise afin de protéger le saumon qui se trouve actuellement dans une position d’extrême vulnérabilité due à un niveau d’eau alarmant.  -René Gagnon

©Photo TC Media-Charles Lepage

Le débit actuel de la rivière est de 1.2m cube/sec., du jamais vue en plus de trente ans

Pourquoi une telle recommandation plutôt qu’une suspension officielle de vente des droits d’accès? « La réponse est fort simple: la vente des droits d’accès ne relève pas de la juridiction du conseil d’administration, mais bien du ministère. S’il n’en tenait qu’à lui, le conseil d’administration aurait pris sur-le-champ la décision de cesser temporairement la vente des droits d’accès. »

M. Gagnon ajoute que bien qu’elle ne soit pas parfaite, cette mesure apparaît être la plus flexible. « Après discussions avec le ministère, une demande de fermeture de la pêche aurait entraîné automatiquement la fin de la saison de pêche pour 2017, ce qui n’était pas une option pour nous. Alors, notre recommandation, si elle est respectée par les pêcheurs, permettra de protéger la ressource et de redonner l’accès à la rivière dès que la situation redeviendra acceptable. »

Les débits d’eau de la rivière Rimouski sont si bas que, depuis plus de trois semaines, les saumons n’entrent même plus dans la cage de capture au pied du barrage La Pulpe. Selon certains observateurs, plusieurs saumons ont été vus avec des mouches sur le dos… Durant cette période, la surveillance sur la rivière sera augmentée de façon importante.

Lorsque les débits et la température reviendront à la normale et que le saumon aura recommencé ses activités de montaison vers le piège de capture (station de comptage et de transport), la Zec saumon Rimouski entend redonner l’accès à la rivière aux pêcheurs.

Pour information : Stéphane Forest, directeur Zec Saumon Rimouski 418 722-6453.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média