Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

18 août 2017

Le Club Cycliste de Rimouski dépose un projet

Budget participatif de la Ville de Rimouski

©Photo gracieuseté

PROJET. Le Club Cycliste de Rimouski a déposé un projet de piste à rouleaux, ou pump track, dans le cadre du budget participatif de la Ville de Rimouski.

Celle-ci serait située au parc Beauséjour, qui offre l’espace nécessaire près des infrastructures existantes, en plus d’être facile d’accès par les pistes cyclables, souligne le club.« Une piste à rouleaux, c’est en fait une piste composée de bosses arrondies et de virages relevés qu’il est possible de franchir sans pédaler, explique Daniel Paré, président du Club Cycliste. Les ondulations aident le cycliste à obtenir la vitesse dont il a besoin pour faire le tour de la piste et, du même coup, à développer les habiletés motrices essentielles au cyclisme, comme l’équilibre, la gestion de la vitesse, la synchronisation athlète-vélo, etc. »

©Photo gracieuseté

¸Un exemple de piste en terre battue.

Une piste à rouleaux, c’est en fait une piste composée de bosses arrondies et de virages relevés qu’il est possible de franchir sans pédaler. -Daniel Paré

Le type de piste proposée par le Club est similaire à celles conçues pour le BMX, mais présente des éléments de plus petite envergure afin de garantir l’accessibilité à tous. Une firme spécialisée a estimé le budget de ce projet entre 50 000 $ et 75 000 $, selon le choix de revêtement, soit en terre compactée ou en asphalte. Ces montants ont été établis en tenant compte du bassin de population à Rimouski et des réalisations comparables ailleurs au Québec. « L’avantage d’un revêtement en asphalte est qu’il rend l’infrastructure accessible également aux planches à roulettes et aux trottinettes, ce qui augmenterait l’achalandage total », poursuit M. Paré.

Le Club Cycliste entend utiliser la piste afin de faciliter l’initiation et le développement des jeunes cyclistes, entre autres. « Plusieurs exercices sont impossibles à réaliser sans une telle infrastructure, précise M. Paré. Une piste de ce genre nous aidera à développer de meilleurs athlètes qui pourront faire rayonner la Ville lors de compétitions à l'extérieur. De plus, les impacts majeurs du cyclisme sur la santé publique et l’environnement sont bien connus et une piste à rouleaux est appelée à coup sûr à servir de levier pour la pratique du vélo à Rimouski et à accroître ces impacts positifs à long terme. »

La Ville de Rimouski procédera à l’évaluation des projets proposés. Ceux-ci seront ensuite bonifiés au besoin, puis soumis au vote de la population. Le Club invite la population à se prononcer en grand nombre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média