Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

20 août 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Michel Fournier - chasseur d’honneur du Salon national Chasse Pêche Plein air

©Photo TC Media-Charles Lepage

PASSIONNÉ DE NATURE. Le 5e Salon national Chasse Pêche Plein Air de Rimouski souligne l’implication et l’excellence de la carrière de Michel Fournier, directeur de la réserve faunique de Rimouski en lui attribuant le titre de « Chasseur d’honneur » de l’édition 2017.

Amorcée dans la réserve faunique des Laurentides comme guide de pêche durant les étés 70 et en tant que guide de chasse à l’automne durant la même période à l’île d’Anticosti, la carrière de Michel Fournier a évolué dans ce dernier lieu jusqu’à devenir un jour et pour plus de 28 ans, gestionnaire de ce territoire faunique.

Quand on vit près de la nature, ça donne une belle qualité de vie ! -Michel Fournier

Par la suite, étant originaire du Bic, Michel Fournier se voit offrir par la SEPAQ au printemps 2006, la possibilité de revenir dans sa région natale. Il accepte alors la gestion de la réserve Rimouski. « Il y avait de beaux défis à accomplir, c’est une réserve qui est en développement et de revenir dans la région avec ma conjointe c’était intéressant. Je suis sorti du paradis du chevreuil pour entrer dans le paradis de l’orignal », dit-il.

Le développement des routes, la mise à niveau de l’hébergement et la construction de nouvelles unités (10) sans oublier la formation d’une relève aux générations actuelles (programme famille et pêche en herbe) sont au nombre des projets à réaliser sur la réserve Rimouski. « On nous disait : la réserve a un beau potentiel, il s’agit de le développer. Surtout que la population d’orignaux avait pratiquement doublé en 10 ans, ce qui nous ouvrait des horizons pour le développement de nouveaux produits. Je n’ai pas encore pris ma retraite parce que j’ai plein de projets en tête et je travaille avec une belle équipe », assure-t-il.

Pour y avoir passé une grande partie de sa vie, Michel Fournier souhaite qu’un jour, on donne un coup de pouce aux gens de Port-Menier en y accordant un service de traversier six mois par année qui permettrait de désenclaver cette population et qui permettrait à tous d’avoir la chance d’y aller.          

On pourra rencontrer Michel Fournier au Salon Chasse Pêche Plein Air de Rimouski du vendredi 25 au dimanche 27 août, au Centre des congrès de l’Hôtel Rimouski. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média