Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

10 septembre 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Une histoire de vol qui lui rapporte « le gros lot »

©Photo gracieuseté

SAINTE-FLAVIE. Le jeune Simon Smith, 12 ans, de Sainte-Flavie a vécu à l’été 2016 et à l’automne 2017, une expérience dont il se souviendra toute sa vie.

Son père Sylvain Smith raconte qu’à l’âge de 11 ans, Simon était fasciné par les grands voiliers d’outardes et d’oies blanches, deux espèces qu’il apercevait régulièrement dans les champs avoisinant sa demeure, au temps de leur migration. Déjà passionné de la chasse à ce jeune âge et même avant, Simon ne ratait jamais l’émission Chassomaniak l’une de ses favorites.

Il appelait les oies et se cachait derrière les bottes de grain sans fusil. Son plaisir, c’était de voir les oies atterrir et de se lever ensuite pour les voir partir.  -Sylvain Smith

« En 2016, on se rend au Salon Chasse Pêche et Plein air de Rimouski et à sa grande surprise, Simon reconnaît Martin Blais, le sauvaginier et animateur de Chassomaniak. Il s’approche et lui demande si c’est lui le gars de la télé qui chasse les oiseaux migrateurs. La conversation s’amorce entre ces deux passionnés sur les chiens de chasse et la chasse à la sauvagine et Simon lui fait part de sa passion et de son désir de faire ce type de chasse un jour », se rappelle son père.

L’automne venu, même s’il n’a pas encore l’âge légal pour chasser avec un adulte, Simon en attente de ses 12 ans, installe dans un champ près de chez lui, neuf appelants (imitations d’oies) qu’il s’est payés pendant quelques années avec l’argent de sa tirelire et le consentement de ses parents. « Simon allait les installer dans le champ, il appelait les oies et il se cachait derrière les bottes de grain sans fusil. Son plaisir, c’était de voir les oies atterrir et de se lever ensuite pour les voir partir », ajoute Sylvain.

©Photo gracieuseté

Martin Blais et le jeune Simon Smith avec un spécimen plutôt rare, une oie bleue (1/1000) abattue par Marc Harvey.

Se rappelant un accident de chasse survenu dans le deuxième rang de Sainte-Flavie quelques années auparavant et par mesure de sécurité, son père installe une affiche en bordure de la route indiquant : « Défense de chasser – Jeune qui s’amuse avec des appelants. »  

Quelques jours plus tard, au retour de son travail, Sylvain Smith remarque que les appelants payés près de 600 $ par son fils n’étaient plus dans le champ. « Ils avaient tous été volés ! C’est là qu’un de mes chums a publié un message de ce vol sur Facebook. Celui-ci a été lu par Marc Harvey, un guide de chasse de Montmagny qui a contacté l’auteur du message. Mon chum lui a donné mon numéro de téléphone et Marc Harvey m’a rejoint à l’épicerie. Il offrait à Simon et moi, une journée de chasse à la sauvagine en plus d’une douzaine d’appelants. »

Loin d’être terminée, cette histoire prend une autre tournure

©Photo gracieuseté

Les cadeaux reçus par le jeune Simon. Son père Sylvain tient à remercier toute l’équipe de Chassomaniak qui a réalisé le rêve de Simon sans oublier la Ferme Labrador.

L’hiver dernier, le père et le fils assistent au Salon Chasse et pêche à ExpoCité à Québec. Ils rencontrent Marc Harvey et Martin Blais alors présents à cet événement. Ces derniers s’informent de l’intérêt du père et du fils à participer à une soirée de film de Chassomaniak dans la région de Québec. L’invitation est acceptée. Une fois sur place, Harvey et Blais racontent devant leur auditoire, l’histoire du vol des appelants et la passion du jeune Simon pour la sauvagine. Et surprise ! Le jeune Simon est appelé sur scène et il se voit récompensé de cette aventure en recevant un fusil de calibre 12 et des cartouches ainsi qu’un appeau pour l’oie, un collier pour son appeau qu’il recevra plus tard… Présent sur place, un spectateur de la Ferme Labrador, touché par cette histoire, se lève et lui offre un chiot Labrador chocolat, né il y a deux semaines, d’une valeur de 1 500 $.

Le 30 août 2017, la veille de l’anniversaire de Simon qui a eu 12 ans, l’âge légal de chasser avec un adulte, et à deux jours de l’ouverture de la chasse à l’oie, l’équipe de Chassomaniak débarquait chez lui à Sainte-Flavie. « Le 31 août, les gars ont fait de la prospection pour trouver un secteur de chasse et ils en ont profité pour remettre à Simon tous les cadeaux promis pour son anniversaire. Le lendemain, c’était l’ouverture de la chasse », ajoute le père de Simon.

Tous ces moments ont été filmés et Simon sera la vedette d’un documentaire lors de la prochaine tournée de films Chassomaniak.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média