Premiers pas vers sa 39e saison

Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent

Publié le 18 novembre 2016

Une saison de baseball senior se prépare en automne, et non au printemps.

©Photo TC Media - Stéphane Fournier

La Ligue senior de baseball Puribec du Bas-Saint-Laurent tiendra samedi son assemblée générale annuelle où plusieurs dossiers majeurs seront sur la table, pour répondre aux besoins d’un circuit qui entrera dans sa 39e saison.

Un dossier lourd, sur la table : celui de la franchise des Républicains d’Edmundston qui tarde à offrir du baseball compétitif aux 6 autres formations du circuit. Avec seulement 7 victoires en 4 saisons, il est clair que la ligue souhaitera des engagements fermes de la nouvelle gouvernance de cette équipe, en prévision de la prochaine saison.

Autre dossier lourd : celui de l’importation des joueurs. Ce circuit voulant se démarquer par un membership totalement local aura encore à se prononcer sur des demandes de la part des équipes d’Edmundston et de Témiscouata en matière d’importation. Sauf que les autres équipes du circuit sont de plus en plus frileuses quant à l’acceptation de telles demandes.

Il a été possible d’apprendre que la direction du circuit a l’intention de déposer une règle – pour adoption – à l’effet qu’il sera accepté que l’importation soit une mesure transitoire pour les équipes qui en demanderont, mais que telle demande devra être supportée par un engagement ferme d’un partenariat avec l’organisation du baseball mineur local quant au développement de la relève. C’est donc très clair, selon cette notion, que les formations d’Edmundston et de Témiscouata devront déposer un plan de travail au soutien de leurs demandes.

Autre dossier lourd, mais qui peut se régler facilement : redéfinition des territoires de recrutement des joueurs dits locaux par chacune des équipes. Il y a des demandes dites mineures sur la table de la part de certaines équipes, mais aussi une demande significative de la part d’Edmundston.

Dans ce dernier cas, on n’écarte pas la possibilité de voir la ligue requérir le retrait de la portion de territoire, située de l’autre côté de la frontière canado-américaine où le contrôle du suivi des joueurs est plus complexe qu’au pays.

Plusieurs autres dossiers sont aussi sur la table de la cette assemblée générale annuelle qui, non seulement fermera la 38e saison, mais mettra sur la table divers éléments qui permettront aux équipes, pendant la saison hivernale, d’amorcer leur préparation vers la 39e saison qui devrait débuter ses activités officielles le week end des 19-20-21 mai prochains.