Franchise de Matane fragilisée

Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent

Publié le 20 novembre 2016

Le baseball senior de Matane a besoin de bénévoles à sa direction. L'appel à tous est officialisé !

©Photo TC Media - Stéphane Fournier

BASEBALL SENIOR. La 39e assemblée générale annuelle de la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent s’est tenue en fin de semaine et un des faits saillants a été d’apprendre la condition très fragile de la franchise de Matane.

Non pas qu’on y manque de joueurs. Non pas que le baseball mineur ne se porte pas bien sur les terrains. Mais le recrutement des bénévoles en saison estivale est toujours un problème – à Matane comme ailleurs. Et il se trouve que les membres du conseil d’administration de l’équipe ont tous quitté dans les dernières semaines.

Il est clair que dans le moment, il n’y a personne pour prendre charge de l’équipe, de former un conseil d’administration de 5 à 10 personnes, permettant ainsi aux joueurs de jouer, comme il y lieu de croire que tel conseil d’administration peut hausser le niveau des contacts et des suivis quant au développement de nouveaux joueurs.

« Le baseball mineur va très bien à Matane et la Ville est à compléter la mise quasi à neuf du terrain du Stade Fournier, avec l’arrivée d’un avant-champ complètement refait notamment, sans compter des gradins neufs, gracieuseté d’une précédente tempête de vent, et nous avons de bons jeunes qui évoluent aussi au Junior BB régional » fait remarquer Marc-André Lavoie, qui représentait à titre individuel la franchise à l’AGA de la fin de semaine.

À la Ligue, on souhaite que cet appel à tous amènera quelques vétérans à la retraite – ou pas – à s’entourer de bons amateurs qui ont vu le développement du baseball senior dans la ville de Matane au fil des ans, pour permettre à cette équipe de poursuivre ses activités lors de la prochaine saison du baseball senior régional, la 39e, en route vers la 40e en 2018.

La situation devra se clarifier dans les prochaines semaines, considérant que le prochain calendrier du circuit sera adopté avant même la fonte des neiges.

La Ville de Matane a posé des gestes importants dans les dernières années pour améliorer et rajeunir les infrastructures au Stade Fournier. Il va sans dire que les conditions, à ce niveau, sont au maximum, ou presque. Il serait dommage de voir le baseball senior déserter ce lieu qui a fait montre de nombreux exploits mémorables !