Benoît Dufresne dirigera les Républicains

Réal-Jean Couture redaction_rimouski@tc.tc
Publié le 10 décembre 2016

Le nouveau président des Républicains, Brian Clavet, a présenté le nouvel entraîneur-chef de la formation, Benoît Dufresne, aux membres de la presse, à Edmundston.

©Gracieuseté

Les Républicains Sports Experts d'Edmundston de la Ligue de basebal senior Puribec du Bas Saint-Laurent auront un nouvel entraîneur pour la saison 2017 en la personne de Benoît Dufresne.

Natif de la région de Montréal, l'homme de baseball, qui habite Témiscouata-sur-le-Lac (secteur Notre-Dame-du-Lac), apportera crédibilité et expérience à l'organisation. Sa feuille de route montre qu’il nage dans le baseball depuis plusieurs années.

Dans les années 90, il a évolué au niveau junior dans la région de Montréal (Orioles d'Ahuntsic) avant de faire partie de l'Équipe du Québec qui a été championne des Jeux du Canada en 1993.

Après son stage chez les juniors, il a porté les couleurs des Braves de Cabano dans la Ligue senior Puribec du Bas-Saint-Laurent en 1995 à titre de joueur importée. L'équipe a été couronnée championne durant cette saison.

En 1996, il est devenu entraîneur et a cumulé cette fonction par la suite avec les Orioles d'Ahuntsic Junior Élite et le Royal de Repentigny.

Benoît Dufresne habite la région de Notre-Dame-du-Lac depuis quelques années et a de nouveau porté l'uniforme des Braves en 2015.

Durant sa carrière, il a pris part à des camps d'essai avec des clubs du baseball majeur dont Atlanta, Montréal, Toronto et Boston.

Avec sa nomination, la direction des Républicains espère marquer un nouveau tournant pour la formation de façon à ce qu'elle davantage compétitive sur le terrain. L'équipe n'a remporté que sept victoires (toutes à domicile) en quatre saisons.

Lors de l'assemblée générale annuelle de la ligue Puribec, les Républicains ont vu leur privilège d'aligner deux joueurs importés être renouvelé. Il en reviendra à l'entraîneur Dufresne d'identifier ces deux joueurs qui viendront donner un coup de pouce à l'équipe.

« J'ai accepté de relever le défi devant le sérieux démontré par la nouvelle organisation. Il était nullement question de venir ici et de perdre mon temps. L'équipe part de loin. On recommence à zéro et en mai prochain, toutes les équipes recommencent avec aucune victoire et aucune défaite. Six formations feront les séries et nos chances d'en faire partie sont bonnes», a indiqué l'entraîneur de 42 ans. »

Il dit avoir beaucoup lu sur l'histoire du baseball à Edmundston. « Ce que je veux, c'est de redonner le goût aux joueurs de pratiquer ce sport et de ramener une équipe gagnante pour les partisans. À cet âge, les joueurs connaissent les rudiments du baseball. La stratégie peut parfois changer des choses sur le terrain. Chose certaine, l'équipe a continué à exister malgré sa fiche sur le terrain. Ça démontre qu'il y a beaucoup de volonté de la part des joueurs et des gens impliqués dans la baseball senior à Edmundston», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l'équipe lancera sous peu sa campagne de vente de billets de saison. Ils seront disponibles à prix modique pour les 12 parties à domicile durant la campagne 2017. D'autres initiatives seront aussi annoncées d'ici le début de la prochaine saison.