Plusieurs changements au fonctionnement de base

Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Sant-Laurent

Réal-Jean Couture redaction_rimouski@tc.tc
Publié le 13 décembre 2016

Beusoup de changements dans les règles de base du baseball senior régional.

©Photo TC Media - Jean-Claude Pelletier - Archives

BASEBALL SENIOR RÉGIONAL. La 39e saison de la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent verra quelques changements dans son déroulement, suite à des décisions prises lors de l’assemblée générale annuelle du circuit.

Dans un premier temps, tous les dossiers donnant droit à l’importation venant à échéance au terme de la saison 2016, la seule équipe qui dispose actuellement du droit à l’importation en 2017 est celle d’Edmundston, qui a réclamé et obtenu le droit à deux (2) joueurs importés, en plus de voir son territoire de recrutement de joueurs locaux compter dorénavant le secteur de Grand-Sault, au Nouveau-Brunswick.

D’autre part, l’expérience du calendrier non équilibré n’ayant pas donné les résultats constructifs souhaités, elle est abolie après deux saisons et le circuit retourne au calendrier équilibré de 24 matchs dès la prochaine saison. Ainsi disparaît le préjudice présumé aux équipes qui estimaient non loyal le fait de ne pas jouer le même nombre de matchs contre chacune des autres équipes du circuit.

Autre élément majeur dans les changements : l’expérience de classer les quatre premières positions au classement général en séries est remplacée par une expérience pilote de trois ans, où les équipes occupant les 6 premières positions seront de la danse de fin d’été. Cette décision fait en sorte de rallonger la saison d’au moins une semaine pour deux équipes. Ainsi :

·         Les équipes occupant les équipes 1 et 2 auront un laissez-passer en première ronde

·         Cette première ronde en sera une de 2 de 3 alors que les positions 3 et 6 s’affronteront, comme les positions 4 et 5. Cette ronde devra se jouer en une semaine, pour éviter un arrêt trop long et coûteux aux positions 1 et 2

·         Par la suite, la ronde demi-finale opposera les équipes qui gagneront la série de première ronde aux formations en 1re et 2e position dans des séries 4 de 7

·         Et enfin, la série finale sera aussi une série 4 de 7

Les équipes ont aussi allongé le nombre de matchs et/ou de manches lancées pour permettre à un joueur ou un lanceur de se classer pour les séries, tandis qu’au niveau des statistiques, la notion de victoire pour un lanceur partant est de retour à 4,5 manches ou 5 manches, selon qu’une équipe qui reçoit ou une équipe qui visite soit en avance au moment de décider d’une équipe dite de décision. C’est ainsi qu’en ajuste ce facteur au fait qu’un match soit officiel.

Enfin, devant la difficulté annuelle de recruter le nombre voulu de personnes au Comité exécutif a conduit les équipes à changer la gouvernance de la ligue. C’est ainsi que l’on comptera dorénavant un commissaire à la tête du circuit, lequel sera notamment assisté de commissaires adjoints, selon les besoins et les expériences des personnes qui accepteront de joindre la gouvernance du circuit.