Le receveur Albéric Pineau n'est plus

Pierre Michaud pierre.michaud@tc.tc
Publié le 24 septembre 2016

Le receveur étoile Albéric Pineau lors d'un hommage reçu l'été dernier, à Rimouski.

©Photo TC Media - Stephane Fournier

Un sportif particulièrement bien connu des amateurs de baseball du Bas-Saint-Laurent, Albéric Pineau, est décédé à son domicile de Rimouski mercredi dernier, à l’âge de 79 ans et 10 mois

La plume de l'ancien chroniqueur sportif Réal Fournier, maintenant décédé, nous rappelle que M. Pineau, un receveur aussi surnommé « Nick », a fait partie d'une transaction historique en 1962, lors de laquelle « Le pilote Gilles Daigneault, des Tigres de Rimouski, fut invité à faire des concessions (NDLR: pour équilibrer les forces dans le circuit régional senior) en cédant Wilson Janelle, Nick Pineau, Roland Landry et Gérald Giguère aux Lions de Trois-Pistoles. Les Lions de Trois-Pistoles causent la plus grande surprise de la saison en éliminant le Rimouski par quatre victoires et deux défaites. »

En 1985, M. Pineau fera partie d'une rencontre des anciens de l'équipe senior de Trois-Pistoles fort courue. Il a été l'objet de plusieurs hommages depuis ce temps, notamment la saison dernière. Il a côtoyé d'autres noms bien connus comme ceux de Camille Ouellet,  Paul-Émile Tremblay, Vic Corbin et Jacques Tremblay.

Funérailles

La famille recevra les condoléances le samedi, 1er octobre, à compter de 9 h au Centre funéraire Simplicité, 91, rue Sainte-Thérèse à Rimouski. Les funérailles de M. Pineau seront célébrées en l'église de Saint-Robert le même jour, à 10 h 30, et de là aux Jardins commémoratifs Saint-Germain du secteur Nazareth.
Il laisse dans le deuil son épouse Monette Charette, ses fils Eric Pineau et Luc Côté; ses filles Nadia (Rock Breton) et Annie (François Deniger); ses petits-enfants; ses soeurs Pauline (Jean-Yves Lévesque), Madeleine (Fernand Normand) et Louise; ses beaux-frères et belles-soeurs de la famille Charette, et de nombreux parents et amis. Les témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation des maladies du cœur.