Trois-Pistoles manque de joueurs pour confirmer son retour au baseball junior BB


Publié le 16 février 2017

La date butoir est fixée au 1er mars.

©Photo gracieuseté

Si le Pub Doolys de Rimouski a confirmé son retour pour une 3e saison au sein de la Ligue de baseball junior BB de Québec, ce n’est toujours pas le cas de l’autre formation bas-laurentienne, celle de Trois-Pistoles, qui est aux prises avec un manque de joueurs.

« L’an dernier, nous étions 12 joueurs réguliers. Nous en perdons six alors que seulement trois joueurs midget doivent graduer. Nous voulons avoir une douzaine de joueurs réguliers, puis compléter avec des joueurs midget affiliés. Nous travaillons fort pour trouver des joueurs. Nous voulons garder l’équipe active, car nous voulons que nos sortants midget puissent continuer à jouer. Ils ne sont pas tous en mesure de graduer immédiatement avec l’équipe senior. Nous avons l’option de recruter à Rivière-du-Loup, au Kamouraska et au Témiscouata, mais c’est plus difficile pour les déplacements et aussi quand vient le temps de solliciter les commanditaires locaux qui préfèrent soutenir des joueurs locaux», explique le président et gouverneur de l’équipe, Valmond Bérubé, qui précise que l’équipe a besoin d’un budget d’opération de 20 000 $. C’est pourquoi la contribution financière (frais d’inscription) d’une douzaine de joueurs est nécessaire.

M. Bérubé signale qu’une rencontre des responsables de l’équipe est prévue dimanche et qu’il doit transmettre une réponse sur le retour ou non de l’équipe avant le 1er mars aux dirigeants de la Ligue.

La formation pistoloise est aussi à la recherche d’un entraîneur-chef, Éric Belzile ayant confirmé qu’il ne reviendrait pas afin de suivre ses fils au baseball mineur.

Vers une ligue à 10 équipes

La Ligue a tenu une première rencontre de planification de la prochaine saison, dimanche dernier. Le président, Jean-Pierre Poitras, espère le retour de Trois-Pistoles pour avoir une ligue à 10 équipes, comme l’an dernier. Il confirme le retrait de Saint-Jean-Chrysostome en raison d’un manque de joueurs. Ce départ est compensé par l’arrivée de Val-Bélair. « On va essayer de trouver une solution pour Trois-Pistoles, pour tenter de les accommoder. Tous les efforts vont en ce sens», mentionne celui qui en sera à une 16e saison à la barre des ligues junior AA et junior BB de Québec.

M. Poitras mentionne que les dirigeants de la formation de Rimouski confirment leur retour même en l’absence de Trois-Pistoles.

La Ligue accepte la demande de Rimouski afin que les matchs locaux impliquant des équipes de Québec soient disputés le samedi à 16 h et 19 h et se montre intéressée à ce que des matchs soient présentés en même temps que certains festivals comme les Grandes Fêtes TELUS, le Fest-Bière ou le Festi-Jazz pour permettre aux équipes de séjourner la fin de semaine. Le calendrier devrait être de 24 parties, comme en 2016.