Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

18 juillet 2017

Plus de 4 erreurs / match au baseball senior Puribec régional

À peine plus de 15 % dans la perfection

©Photo TC Media - Stéphane Fournier

Si les attaques décident des vainqueurs dans un match, la défensive règle les championnats et la dernière fin de semaine a l’effet d’inquiéter quelques gérants dans la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent, à moins de deux semaines des séries éliminatoires.

L’histoire est simple : dans les trois matchs disputés samedi à Rivière-du-Loup (16-12 sur Matane) et à Rimouski (11-3 sur La Pocatière et 7-3 de La Pocatière sur le Shaker), les chiffres peuvent bien montrer 52 points sur 53 coups sûrs en trois matchs.

Mais l’inquiétude part du fait que les trois matchs affichent un total de 25 erreurs. Pas de quoi rassurer, il va sans dire.

Encore pire quand il est démontré, à l’histoire des 68 matchs joués après les trois de samedi, que 286 erreurs ont été commises pour une moyenne de 4,21 erreurs par match.

Les gérants des équipes estiment que l’on parle d’une année exceptionnelle. « Il y a plusieurs jeunes joueurs dans toutes les formations, ou presque, et il faudra une couple d’années pour faire en sorte que l’on revienne à une situation plus normale « disent certains gérants.

Il faut dire que le virage local et régional, limitant le nombre de joueurs importés – donc avec expérience – peut avoir de l’influence sur les résultats, sur la qualité de certaines défensives.

« Le fait d’utiliser plus en liste de réserve des joueurs toujours dans le midget A ou encore dans le junior BB, fait en sorte que le manque d’expérience, la nervosité, le désir de vouloir trop en faire, sont autant d’éléments qui font en sorte qu’un jeu de routine peut devenir tout un mandat pour certains » ajoutent d’autres gérants consultés.

Le décompte des erreurs dans les 68 premiers matchs indique que La Pocatière en 21 matchs, a été parfait à quatre reprises, tandis que Rivière-du-Loup, Rimouski, Matane, Trois-Pistoles et Témiscouata ont été parfaits en 3 occasions chacun et Edmundston à 2 occasions.

Il sera intéressant de voir dans les 16 derniers matchs de la saison, à quel point les équipes auront pu calmer certains élans et ainsi limiter le nombre d’erreurs dans chacun de ces matchs, en route vers plus d’assurance dans les séries.

Il fut un temps où le Trophée Claude-Couture était remis annuellement à la meilleure équipe défensive en saison régulière. Peut-on dire, avec les chiffres dévoilés ici, que la compétition pourrait être forte pour déterminer les meilleures formations dans la colonne des erreurs ?

Équipe

PJ

0 - Erreur

MOY. Parfait

La Pocatière

21

4

19,05%

Riv du Loup

19

3

15,79%

Rimouski

20

3

15,00%

Trois-Pistoles

20

3

15,00%

Témiscouata

18

3

16,67%

Matane

19

3

15,79%

Edmundston

19

2

10,53%

Total

136

21

15,44%

21 fois un sommaire a annoncé 0 erreur chez une équipe

0 Erreur - Chez une des équipes dans un match

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média