Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

20 juillet 2017

2 parties « suicide » au baseball senior Puribec ?

©Photo TC Media - Jean-Claude Pelletier

La Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent, avec 89 % de son calendrier joué, se retrouve devant une situation que nul n’avait imaginée en début de saison : une seule des 7 positions au classement général est décidée. Plus encore, il y a « risque » de devoir tenir deux parties dites « suicide » pour fermer ce classement.

Qu’une partie dite « suicide » soit nécessaire, ce ne serait pas la première fois. Mais deux ? À moins que la mémoire nous fasse défaut, il s’agirait d’une première dans les 39 ans du circuit.

Quand y a-t-il partie dite « suicide » ?

.- d’abord, pour décider du champion de la saison régulière. S’il y a égalité entre deux équipes, il y a partie suicide au lieu décidé par tirage au sort entre les deux équipes en présence.

.- aussi, pour déterminer l’équipe de dernière position au classement, donnant droit de participer aux séries. S’il y a donc deux équipes en 6te place, au terme du calendrier régulier, il y a match suicide.

Dans les cas ici mentionnés, les statistiques de la saison entre les deux équipes impliquées ne tiennent pas. Selon les disponibilités des terrains, le Commissaire de la ligue décidera de la date de cette (ces) partie(s) suicide, lesquels matchs sont à finir.

Au moment d’écrire ces lignes, les formations de Trois-Pistoles, Rimouski et Témiscouata pourraient être impliquées dans le match aussi connu comme « mort subite » pour le championnat de la saison régulière, tandis que les formations de Rivière-du-Loup, Matane et Edmundston pourraient être de cet exercice pour déterminer le 6e rang , le dernier pour participer aux séries. Le CIEL-FM est l’équipe la mieux placée des trois pour éviter tel match.

Chose qui est aussi très rare : après 89 % du calendrier régulier joué, seule la 4e position est assurée, à savoir pour le CHOX-FM de La Pocatière. Depuis quasi un mois, le classement change tous les soirs (ou presque) lorsqu’un match est joué. On peut parler de parité, pas vrai ?

Une chose est certaine : les amateurs ne perdent pas leurs soirées en remplissant les gradins lors des matchs du circuit senior Puribec, et personne ne demande de remboursement !

Note : le dernier match dit de bris d’égalité a eu lieu au terme de la saison 2015 remporté par Rimouski sur Témiscouata

19-juillet

PJ

V

D

Moy

Diff

S - TROIS-PISTOLES

22

16

6

.727

-

S - RIMOUSKI

22

16

6

.727

-

S - TÉMISCOUATA

20

14

6

.700

1

S - LA POCATIÈRE

22

12

10

.545

4

RIVIÈRE-DU-LOUP

22

7

15

.318

9

MATANE

21

6

15

.286

9.5

EDMUNDSTON

21

4

17

.190

11.5

S – Classé pour les séries éliminatoires

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média