Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

31 juillet 2017

1er championnat en 12 ans pour Rimouski

Avec un gain de 5-3 sur Trois-Pistoles

©Photo TC Media - Charles Lepage

Un but sur balles les buts remplis en 4e manche et un circuit en solo en 6e manche auront permis au Shaker de Rimouski de remporter le match de bris d’égalité de la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent par 5-3 sur Construction Michaël Bérubé de Trois-Pistoles devant plus de 560 personnes à Rimouski dans un match de 1 h 50 minutes.

Ce faisant, le Shaker de Rimouski remporte un premier championnat de saison régulière en 12 ans. Les hommes de Yannick Dumais ont dû travailler fort pour ainsi remporter ce match suicide, tirant de l’arrière 0-2 après une demi manche, et 1-3 en milieu de 3e manche. Les erreurs et le manque d’opportunisme ont coûté cher aux visiteurs qui, malgré seulement 2 coups sûrs, ont laissé 8 hommes sur les buts contre 9 pour les locaux.

Rimouski remporte donc le championnat de la saison régulière, exploit non enregistré depuis 2005. Trois-Pistoles devra se contenter du titre de vice-champion, mais n’a pas à rougir de sa performance, bien au contraire. Tous les amateurs présents – dont aucun n’a demandé de remboursement, ont quitté un stade de baseball après avoir vu deux équipes championnes se livrer une lutte de tout premier ordre.

L’attention est maintenant portée sur la première ronde des séries, alors que Matane affrontera Témiscouata à 20 h 30 mardi soir à Témiscouata-sur-le-Lac, et que Rivière-du-Loup sera à La Pocatière à 20 h aussi mardi soir. Il s’agit d’une ronde 2 de 3 dont les gagnants seront confrontés à Rimouski et Trois-Pistoles en demi-finale 4 de 7.

TROIS-PISTOLES D’ABORD

Trois-Pistoles a donné le ton à l’offensive dès le début du match. Après un retrait, Maxime St-Gelais, avec un compte de 2 prises contre lui, a été atteint par un tir de Mathieu Gobeil. Et après un 2e retrait, Dave Voyer est aussi sur les buts en vertu d’un but sur balles. Ces deux cadeaux de 90 pieds chacun du partant de Rimouski est venu le hanter, alors que Ludovic Saucier les a poussés vers le marbre avec un coup sûr opportun.

Comme il se doit, le Shaker a répliqué dès son tour au bâton, Jefferson Vargas, après avoir frappé un double, a rejoint le 3e coussin sur un sacrifice de Maxime Lévesque et marqué sur le roulant de Pierre-Luc-Ouellet. C’est 2-1 Trois-Pistoles après la première.

En début de 3e manche, les visiteurs se sont redonné une avance de 2 points alors que Thomas Morin frappe un double et croisera le marbre sur un ballon-sacrifice loin au champ centre du partant Jimmy Durette. Ne profitant pas de leurs chances, les visiteurs ont laissé des hommes sur les buts en 1re, 3e, 5e, 6e et 7e manche, dont 4 coureurs en position de marquer.

RIMOUSKI REBONDIT

©Photo TC Media - Charles Lepage

Autre aperçu de la meilleure foule de la saison dans le circuit senior Puribec.

Ce point marqué par les visiteurs a semblé avoir secoué les locaux qui, après avoir laissé 2 hommes sur les buts en 2e dont un en position de marquer, répliquent alors que Jefferson Vargas profite de trois erreurs sur ses propres efforts et marquera le 2e point des locaux. Sauf qu’encore une fois, 2 hommes sont laissés sur les buts dont un en position de marquer. C’est 3-2 Trois-Pistoles après 3 manches.

Le bas de l’alignement des locaux a ensuite fait mal aux visiteurs alors que les 7e et 8e frappeurs du Shaker, Mathieu Gobeil (simple) et Jérôme Rousseau (simple) croiseront le marbre sur le coup sûr de Jefferson Vargas et un but sur balles les buts remplis à Michaël Morin. C’est 4-3 Rimouski après 4 manches, alors que le Shaker laisse encore 3 hommes sur les buts dont 2 en position de marquer.

Et en 6e manche, Jefferson Vargas, 1er frappeur de la manche, ouvre les hostilités avec un puissant circuit a près de 350 pieds du marbre, au champ gauche, pour ce qui devait devenir le point d’assurance. Rimouski laissera un autre coureur en position de marquer, mais n’aura finalement pas eu besoin de ce point non marqué. C’est 5-3 Rimouski après 6 manches.

Les visiteurs ont la couenne dure et le Shaker s’en est aperçu, en 7e manche, alors que 5 frappeurs ont été envoyés au bâton. Simon Rousseau s’est commis sur un ballon au champ gauche et Maxime St-Gelais a été retiré sur des prises. Jimmy Durette a redonné espoir aux siens en rejoignant le 1er coussin sur une erreur en défensive et Dave Voyer a soutiré un but sur balles. Avec deux hommes sur les buts, Trois-Pistoles a tout donné, mais Ludovic Gauthier, qui a produit les deux premiers points des siens en 1re, a été retiré sur élans. Fin du match 5-3.

Le partant pour Rimouski, Mathieu Gobeil, a lancé les 5 premières manches et a alloué 3 points, tous mérités, sur 2 coups sûrs, 5 buts sur balles et 5 retraits sur des prises. En relève, Jefferson Vargas a été quasi impeccable dans les deux dernières manches, ne donnant aucun point, aucun coup sûr, 2 buts sur balles et retiré 4 frappeurs sur des prises. Il a un match sauvegardé.

Jimmy Durette, qui a le revers à sa fiche, a lancé 5 manches, allouant 4 points dont 3 sont mérités, 6 coups sûrs, 2 buts sur balles et retiré 4 frappeurs sur des prises. En relève, Simon Rousseau a alloué 1 point mérité sur 3 coups sûrs, dont un circuit, et retiré un frappeur sur des prises.

RÉSULTAT – SOMMAIRE

ÉQUIPES

1

2

3

4

5

6

7

 

PTS

CS

ER

HLSB

Trois-Pistoles

2

0

1

0

0

0

0

 

3

2

4

8

Rimouski

1

0

1

2

0

1

X

 

5

9

1

9

CLASSEMENT FINAL – SAISON 2017

ÉQUIPES

PJ

V

D

Moy

Diff

S - RIMOUSKI

25

19

6

.760

-

S - TROIS-PISTOLES

25

18

7

.720

1

S - TÉMISCOUATA

24

16

8

.667

2.5

S - LA POCATIÈRE

24

13

11

.541

5.5

S - RIVIÈRE-DU-LOUP

24

8

16

.333

10.5

S - MATANE

24

6

18

.250

12.5

EDMUNDSTON

24

5

19

.208

13.5

S – Classée pour les séries éliminatoires 2017

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média