Sections

De la relève pour la classe midget


Publié le 12 août 2017

De plus en plus de jeunes de 4 ans à 15 ans s'adonnent au baseball, à Mont-Joli.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

MONT-JOLI. L’Association de baseball mineur de Mont-Joli est en voie de conclure une entente avec celle de Matane pour composer une équipe de classe midget l’an prochain.

« Nous proposerions des joueurs sortants  de classe bantam (après deux saisons) pour leur équipe de classe midget, et eux nous enverraient des joueurs en surplus de classe bantam pour notre équipe », expliquait le président de l’Association de Mont-Joli, Patrice L’Italien, ce matin, lors d’une cérémonie pour l’inauguration d’un tableau indicateur et d’un lance-balles d’entraînement, au complexe de balle Gérald-Deschênes.

Le baseball est en croissance à Mont-Joli, où les inscriptions augmentent à un rythme exponentiel. On est passé de 45 à 65 inscriptions au cours de la dernière année. Il y a 10 ans, il y avait à peine 20 joueurs.

« Notre recette? -Une profonde implication des administrateurs, des parents, des officiels, des partenaires et des joueurs, même; -des règles souples qui permettent aux enfants de s’amuser pleinement, en évitant les temps morts, même pour les joueurs de champ; -des activités diversifiées pour tous. Chez-nous, il est impossible qu’un jeune ne sorte d’un match ou d’un entraînement sans avoir eu chaud. Nous avons maintenant des équipes dans les classes rally cap, atome, moustique, pee-wee et bantam », soutient le président L’Italien.

La communauté mont-jolienne démontre par une nouvelle initiative qu’elle souhaite encourager le développement des jeunes par de saines habitudes de vie par la pratique de sports, comme le baseball. Les autorités municipales, l’Association de baseball mineur, le Club Rotary, des commanditaires et différents partenaires ont souligné ce matin l’acquisition d’un lance-balles automatique et d’un panneau indicateur, grâce à un investissement de 8 000 $.