Sections

Victoires du CMB et du CHOX-FM


Publié le 12 août 2017

La bonne humeur est toujours plus facile avant un match, entre les deux équipes qui vont s'affronter - La Pocatière et Rimouski, et aussi les arbitres du match.

©Photo TC Media - L'avantage - Olivier Thériault

Le Construction Michaël Bérubé a servi une leçon aux Braves du Témiscouata, l’emportant 16-5 sur les Braves pour égaler la série 1-1, tandis que le CHOX-FM de La Pocatière est revenu dans la série, l’emportant 3-2 à Rimouski dont le Shaker est toujours en avance, mais 2-1.

Les demi-finales de la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent sont donc contestées et le public en a pour son argent. Et vendredi soir, notons que les victoires appartiennent aux visiteurs, dans les deux matchs.

C’était frisquet à Rimouski, mais dans la nature seulement. Il a fallu attendre la 5e manche pour voir les visiteurs reprendre les devants 2-1 dans le match, et résister à une tentative de remontée des locaux en 7e manche. Cette victoire de La Pocatière, après des revers de 20-2 et 10-2 démontre que ces pointages peuvent avoir été des erreurs de parcours, notamment le score du 1er match.

Et cela ramènera certains amateurs et commentateurs les deux pieds sur terre, notamment ceux qui se sont permis de se moquer de l’équipe du Kamouraska dont la fierté n’a jamais été laissée au vestiaire. Une chose est certaine : personne n’a prévu une victoire en 4 dans aucune des séries.

Au Parc des Braves, qui aurait pensé qu’après avoir soutiré la victoire 5-3 au CMB sur leur terrain à Trois-Pistoles avec 3 points dans les deux dernières manches, les Braves s’écraseraient à la maison pour un revers aussi évident que 16-5, contrôlant le tableau indicateur dès la 3e manche avec 6 points pour prendre une avance qui ne devait plus faire de doute. Il y avait 375 personnes au match et personne ne croyait ce qu’il voyait.

Et comme si le CMB avait un message à lancer : le vétéran Dave Voyer a clôturé la 6e manche avec un solide circuit de trois points. Il a 5 points produits dans ce match. Vous pouvez parier que les deux équipes vont se parler d’ici dimanche soir alors que sera présenté le 3e match de cette série, à Trois-Pistoles. Le CMB sait qu’un tel pointage est inhabituel dans une telle série et les Braves doivent se convaincre que le pointage n’a plus d’importance. La série est égale 1-1. Mais il faudra maintenant savoir quelle équipe gagnera à la maison, dans cette série.

Après des échecs cuisants de 20-2 à Rimouski et de 10-2 à La Pocatière, les hommes du gérant Simon Ouellet ont montré leurs vrais visages dans le match # 3 devant 250 personnes au Stade du Complexe Guillaume-Leblanc, profitant d’une superbe performance du gaucher Antoine Bernier, pour finalement l’emporter 3-2 et éviter de faire face à l’élimination à la maison au prochain match, mardi soir à 20 h 15.

Fidèle à son habitude dans cette série, le CHOX-FM marque dès la première manche, Mario Savoie ayant bénéficié d’un but sur balles comme premier frappeur, en a fait payé le prix aux locaux alors qu’il croise le marbre sur un ballon sacrifice de Rémi Lévesque.

Les visiteurs ont bien tenté d’ajouter au tableau, mais ils ont laissé des hommes sur les buts dans les manches 2, 3, 4, 5 et 6. Ils ont toutefois marqué en 5e et 6e, non sans avoir laissé Rimouski égaler la marque. Les points en 5e et 6e portant le score 3-1 pour les visiteurs, ces derniers ont du recourir au double jeu en fin de 6e pour éviter que le Shaker égale la marque. Ils ont laissé un coureur au 2e.

Mais en 7e manche, les deux premiers frappeurs des locaux obtiennent chacun un but sur balles, entraînant le remplacement de Bernier par Martin Bossé qui profite d’un amorti de Jérôme Rousseau pour pincer Kevin Roy au 3e coussin. Louis-David Goulet croisera le marbre pour faire 3-2 après un retrait. Ludivic Dubé.est retiré sur des prises sur élans, Jefferson Vargas frappe un coup sûr poussant Jefferson Vargas au 3e, mais Bossé se débarrasse de Maxime Lévesque sur élans pour terminer le match.

Rimouski donc avec deux fois plus de coups sûrs que La Pocatière, essuie un revers par un but. L’art du coup retenu sera certes dans les réflexions de certains tandis que l’on devra reconnaître que le CHOX-FM a montré du caractère et de l’agressivité en défensive, stoppant le Shaker dans les moments opportuns. On peut parler d’une série relancée.

La défensive des Braves du Témiscouata a littéralement laissé tombé le lanceur d’office, Félix Castonguay, en commettant quatre erreurs en troisième manche, ce qui a ouvert la porte à six points du Construction Michaël Bérubé de Trois-Pistoles, en route vers un gain de 16 à 5, devant une galerie de plus de 375 personnes.

Les gagnants n’en ont pas resté là, y allant d’une autre grosse manche de cinq points en cinquième manche pour atteindre le chiffre 13. Tout comme en troisième manche, un seul point est mérité. Dave Voyer a ajouté sa touche avec un circuit de trois points en sixième pour porter le pointage à 16-4. Voyer a terminé sa soirée de travail avec cinq points produits. Les lanceurs des Braves ont aussi fait preuve d’une grande générosité en donnant 12 buts sur balles.

Jimmy Durette a la victoire à sa fiche, lançant 5 manches, tandis que le revers est au dossier de Félix Castonguay avec quatre manches lancées. Une partie sauvegardée est accordée à Éric Rousseau qui a lancé les deux dernières manches.

Au bâton pour Trois-Pistoles, Ludovic Saucier a deux coups sûrs en deux présences et trois points produits, Dave Voyer a trois coups sûrs en quatre présences dont un circuit et 5 points produits, Simon Rousseau a deux coups sûrs en quatre présences et Maxime St-Gelais a un coup sûr en deux présences et quatre points marqués. Pour Témiscouata : Félix Castonguay a trois coups sûrs en quatre présences tandis que Michel Bérubé a deux coups sûrs en quatre présences.

Série « C » : match # 4 mardi 15 – Rimouski à La Pocatière à 20 h 15

Série « D » - match # 3 dimanche 13 – Témiscouata à Trois-Pistoles à 19 h 30

Série « D » - match # 4 mardi 15 – Trois-Pistoles à Témiscouata à 20 h

RÉSULTATS – SOMMAIRES – ALLURE DES DEMI-FINALES

Date

Équipes

1

2

3

4

5

6

7

 

PTS

CS

ER

HLSB

11-août

La Pocatière

1

0

0

0

1

1

0

 

3

4

0

7

 

Rimouski

0

0

1

0

0

0

1

 

2

8

2

6

 

Date

Équipes

1

2

3

4

5

6

7

 

PTS

CS

ER

HLSB

11-août

Trois-Pistoles

1

0

6

1

5

3

0

 

16

8

4

8

 

Témiscouata

1

1

2

0

0

1

0

 

5

9

5

8

 

Série demi-finale « C »

       

 

             

 

1.-

Dimanche 06

19 h 30

La Pocatière

2

Rimouski

20

 

2.-

Mardi 08

20 h 15

Rimouski

10

La Pocatière

2

 

3.-

Vendredi 11

20 h 15

La Pocatière

3

Rimouski

2

 

 

Rimouski mène la série 2-1

     

 

4.-

Mardi 15

20 h 15

Rimouski

vs

La Pocatière

 

 

5.- *

Jeudi 17

20 h 15

La Pocatière

vs

Rimouski

 

 

6.- *

Dimanche 20

19 h 30

Rimouski

vs

La Pocatière

 

 

7.- *

Mardi 22

20 h 15

La Pocatière

vs

Rimouski

 

 

.- * : si nécessaire

         

 

             

 

Série demi-finale « D »

       

 

             

 

1.-

Mercredi 09

20 h

Témiscouata

5

Trois-Pistoles

3

 

2.-

Vendredi 11

20 h

Trois-Pistoles

16

Témiscouata

5

 

 

La série est égale 1-1

     

 

3.-

Dimanche 13

19 h 30

Témiscouata

vs

Trois-Pistoles

 

 

4.-

Mardi 15

20 h

Trois-Pistoles

vs

Témiscouata

 

 

5.- *

Vendredi 18

20 h

Témiscouata

vs

Trois-Pistoles

 

 

6.- *

Lundi 21

20 h

Trois-Pistoles

vs

Témiscouata

 

 

7.- *

Mercredi 23

20 h

Témiscouata

vs

Trois-Pistoles

 

 

.- * : si nécessaire