Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Football

Retour

21 février 2017

David Castonguay nouveau leader des Pionniers football

Il succède au président fondateur en place depuis 15 ans, Louis Khalil

©Gracieuseté

Changement de garde à la présidence des Pionniers du Cégep de Rimouski en football. Le président fondateur en place depuis 15 ans, Louis Khalil, cède son poste à David Castonguay.

Deux autres pionniers de la première heure, Éric Boucher et Yvan Lemieux, quittent également la corporation qui assure le fonctionnement de l’équipe. Ils sont remplacés par Guillaume Cavanagh, Pierre-Luc Harrison et Jocelyn Pelletier.

David Castonguay est sur la corporation depuis la saison 2005. « Il y avait eu des discussions avec Louis et la transition était prévue depuis quelque temps », explique ce bachelier en marketing avec, en plus, une maitrise en administration des affaires de l’UQAR dont le premier emploi en marketing a été avec l’Océanic de Rimouski en 1997-98. Il occupe actuellement la fonction de directeur, gestion de programmes stratégiques pour TELUS affaires - Est du Canada.

Le modèle des Pionniers football a fait ses preuves depuis 15 ans. « La saison 2016 en fut une de transition vers où on s’en va. Notre identité est de conserver nos standards d’excellence dans le but d’aspirer aux grands honneurs. Ça passe par trois moyens : le recrutement, le développement du football dans la région et la préparation physique de nos joueurs », dit-il.

La seconde priorité concerne la mise en marché du produit. « Nous voulons continuer d’augmenter notre base de partisans. Avec des gradins remplis et une bonne animation, ça aide à la notoriété du football et ça favorise l’implication de plus de partenaires. »

À moyen terme, tout ce qui touche les immobilisations au stade et les installations de l’équipe fera l’objet de discussions. Le projet de construction d’un stade intérieur par la ville de Rimouski est notamment grandement souhaité par les Pionniers qui doivent aller à celui de Rivière-du-Loup pour une série d’entraînements cet hiver avec les coûts que cela engendre.  « Quand on parle de recrutement, il est toujours question de ce qu’on a offrir aux joueurs pour leur développement comme athlète et étudiant », rappelle le président, lui-même jadis un athlète de haut niveau en ski alpin et dont la carrière a commencé à Val-D’Irène, étant originaire d’Amqui.

Le budget annuel d’opération est de l’ordre de 250 000 $, ce qui inclut la participation du Cégep et de la Ville de Rimouski que ce soit en argent ou en services. Tout ce qui touche le recrutement ne sera pas négligé autour de Paulin Gaudreault, un as dans ce domaine. « Notre structure de fonctionnement est là pour rester et on va l’améliorer pour la rendre encore plus efficace ».

Enfin, la récente soirée du 15e anniversaire aura été l’occasion de créer l’Association des anciens qui met à contribution ceux qui ont grandi dans le programme. Tous ces argents seront investis pour le développement des joueurs et de leurs performances. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média