Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

13 janvier 2017

Revers rocambolesque de 6-3 de l’Océanic à Gatineau

Pleinement reposés, à la maison depuis dimanche, les Olympiques de Gatineau ont profité de l’énergie laissée sur la glace de Shawinigan par l’Océanic de Rimouski, sans oublier le voyage, pour rapidement prendre les devants 3-0 en première période, en route vers une victoire pleine de jeux bizarres de 6-3 pour ainsi grimper au 13e rang du classement général.

L’Océanic a manqué d’opportunisme à plusieurs reprises dans le match pour permettre aux locaux de se sauver avec la victoire. De fait, le match s’est joué en première qui aurait pu se terminer 2-2, mais qui s’est soldée 4-1 pour les locaux. Malgré qu’il ait dominé les tirs en 2e et aussi en 3e, le plus près que s’est approché l’Océanic des locaux a été de deux buts, en vers le milieu de la 2e période.

L’Océanic entre maintenant à la maison pour une séquence de 4 matchs à domicile, commençant par dimanche, alors que les Remparts de Québec se présenteront au Colisée Financière Sun Life, eux qui n’auront pas joué depuis jeudi soir, à domicile. Ce sera le 6e match cette saison entre les deux équipes, l’Océanic ayant remporté le dernier affrontement 6-2 le 7 décembre dernier.

QUEL DRÔLE DE MATCH

« Un match rocambolesque. Je pensais bien à 4-2 en 2e période qu’on avait des chances. On a commencé le match complètement exténué. Mentalement, on était incapable de compléter quoi que ce soit. On donne trois buts rapidement. On revient en 2e période sur les chapeaux de roues, on prend le momentum, mais on écope de deux mauvaises pénalités et on se fait marquer sur notre avantage numérique sur une erreur du gardien. Ouff ! Quel drôle de match ! »

Beausoleil reconnaît d’autre part des points positifs dans ce match, à partir du fait que « D’Astous a joué un très bon match. Tout comme Montcalm. Aucoin encore, sur les mises en jeu, a été très très bon. Il aurait pu marquer en marquer deux buts, ce soir » dire le coach, qui partage l’avis qu’Aucoin est à la veille de la mettre dedans. « Il est efficace et je suis très très content de ce qu’il fait jusqu’à maintenant. »

« Mais pour nos jeunes en défensive, ç’a été plus dur, ce soir. Deux matchs en 24 heures contre une équipe reposée, c’est un défi important et je dois avouer que le début du match nous a fait mal. Quand tu donnes un but après seulement 32 secondes de jeu, ça part très mal un match. »

Difficile de passer à côté de l’erreur de Jimmy Lemay, en 2e période, mais Serge Beausoleil n’en fera pas un plat très très longtemps. « C’est une erreur majeure, une erreur de jeune qui a mal pris l’information quant à savoir où il était sur la glace. On va continuer à l’aider. Je l’ai sorti du match pour ne pas qu’il subisse de pression. Mais on va continuer à l’aider là-dedans et on met ça de côté ! Ce n’est pas là que le match s’est joué » de conclure le coach.

L’Océanic couche à Gatineau et fera route pour Rimouski quasi toute la journée samedi, en prévision du match de dimanche contre Québec.

1-0 APRÈS 0:32 SECONDES

Les Olympiques de Gatineau, pleinement reposés, n’ayant pas joué hier pendant que Rimouski se défonçait à Shawinigan, n’ont donné aucune chance aux visiteurs, prenant les devants 3-0 après 12:29 et même 4-1 à 18:24, tout ça dans une période de 19 lancers, soit 10-9 pour les locaux, chassant Alexandre Lagacé après 3 buts. VitaliI Abramov (30e), Zack MacEwen (21e), Daniel Del Paggio (10e) ont les buts des Olympiques, tandis que Nicholas Blachman, aidé de Louis-Philippe Denis et Alexandre Grisé, a la réplique de l’Océanic, pendant une mêlée devant le filet adverse. Il y a eu une longue révision du juge vidéo avant que le but soit accordé. Ça brasse dans cette période.

Les visiteurs ont diminué l’écart à 4-2 en désavantage numérique sur le 4e de Charles-Édouard D’Astous aidé de Dylan Montcalm, mais cinq minutes plus tard, Gabriel Bilodeau (4e) redonne trois buts d’avance aux Olympiques. Puis, le ciel tombe sur la tête de Jimmy Lemay. Alors que les Olympiques étaient en désavantage numérique, le gardien Mathieu Bellemarre dégage la rondelle à l’autre bout et Jimmy Lemay, voulant pousser la rondelle derrière son but, voit la rondelle entrer dans son but et c’est 6-2 pour les locaux dans un but non pas marqué, mais crédité au gardien Bellemarre. Alexandre Lagacé est retourné devant le filet. Les visiteurs ont eu l’avantage 13-9 dans les tirs.

Charles-Édouard D’Astous a enfilé son 2e du match, son 5e de la saison après seulement 51 secondes, en avantage numérique, en début de 3e pour faire 6-3, mais ce but n’a pas sonné le revirement au tableau principal. Montcalm (40e passe) et Boland ont participé à ce but. On ne pourra reprocher à l’Océanic d’avoir cessé de travailler, jusqu’à la fin du match, mais la précision dans les tirs notamment n’y était pas. Victoire des locaux 6-3.

Sur le banc…

.- Troisième match sur les quatre à jouer entre les deux formations. Les deux matchs à Rimouski sont joués et ont été gagnés par l’Océanic 7-1 le 16 octobre et par Gatineau 5-4 décembre. Rimouski reviendra à Gatineau le mercredi 15 février dans le 1er de trois matchs en 4 soirs, sur la route…

.- Avant le match de ce soir, l’Océanic occupait le 13e rang de la LHJMQ (18-21-3-0) avec 39 points, tandis que Gatineau était au 15e rang (18-21-3-0) avec aussi 39 points. Sherbrooke était aussi à 39 points, au 14e rang. Ce qui démontre combien l’Océanic n’a pas de zone de confort…

.- Tyler Boland est toujours au 2e rang des pointeurs de la LHJMQ avec 62 points, derrière Maxime Fortier des Mooseheads d’Halifax. Notons la présence de l’ancien de l’Océanic, François Beauchemin au 5e rang avec 59 points. Boland est aussi au 2e rang des buteurs avec 29, comme Vitali Abramov et François Beauchemin, alors que Giovanni Fiore est au premier rang avec 32 buts. Dylan Montcalm est 4e pour le nombre de passes avec 38, le meneur étant Samuel Girard de Shawinigan et Maxime Fortin d’Halifax avec 42…

.- Ont été rayés de l’alignement de l’Océanic ce soir Wilson Forest de Matane (malade), le défenseur Alexis Girard et les attaquants Nick Gosse et Maxime Trépanier, tous trois retranchés…

.- Le duel de gardiens opposera Alexandre Lagacé (13-11-1-0, 1 bl) avec des moyennes de 3,49 et ,884 face à Mathieu Bellemarre (9-13-0-0) avec des moyennes de 3,81 et ,882…

.- Les arbitres du match de ce soir sont Jonathan Girard (30) et Jonathan Trudel (23)…

.- Comment peut-on prétendre que, vu sa victoire à Shawinigan hier, l’Océanic s’est présenté à Gatineau en pensant en livrer une facile ? Quel manque de respect, sachant que les deux équipes étaient à égalité au classement, qu’une a joué hier alors que l’autre a joué à domicile mercredi !…

STATISTIQUES DU MATCH

But Rimouski : 1 – 1 – 1 = 3

But Gatineau : 4 – 2 – 0 = 6

Lancers Rimouski : 9 – 14 – 10 = 33

Lancers Gatineau : 10 – 9 – 7 = 26

Lancers dangereux : 19-18 Rimouski

Mises en jeu : 42-31 Rimouski

Mises en échec : 13-11 Gatineau

Jeu de puissance : 1 / 5 RIM et 2 / 7 GAT

Assistance : 1 823 personnes

Étoiles : Mathieu Bellemarre GAT, Zack MacEwen GAT et Yakov Trenin GAT

Prochain match Rimouski : local dimanche à 15 h contre les Remparts de Québec

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média