Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

17 janvier 2017

La constance d’Alexandre Lagacé inquiète

L’Océanic de Rimouski ira aussi loin que voudra l’y mener Alexandre Lagacé

©Photo TC Media - Stéphane Fournier

C’est connu ! Une équipe de hockey souhaitant atteindre les hauts niveaux doit compter sur un gardien de premier ordre, capable à l’occasion, de gagner un match à lui seul. On voit ce qui se passe dans la LNH alors que, notamment, on indique que le Canadien de Montréal est l’équipe de Carey Price.

À Rimouski, la confiance mise en Alexandre Lagacé, qui en est à son premier titre de gardien # 1, repose sur bien des choses, à partir de l’attitude et des résultats de ce gardien de 19 ans. Au cours de la dernière période des transactions, le directeur général et entraîneur-chef de l’Océanic, Serge Beausoleil, indiquait que Lagacé voyait l’occasion de montrer, de prouver qu’il est un gardien # 1, et de ce fait, pourrait même figurer sur la liste potentielle des trois joueurs de 20 ans de l’équipe la saison prochaine.

Sauf que la saison en dents de scie du gardien est un des principaux sujets de conversation au Colisée Financière Sun Life, lorsque l’équipe de toute une région est sur la patinoire. Après un début de saison difficile en raison notamment d’une blessure dès le début de la saison, Lagacé a connu un mois de décembre à la hauteur des espérances, avant de voir le château de cartes s’effondrer en janvier.

CHEZ LES MEILLEURS

Le mois de décembre a permis de voir Lagacé chez les meilleurs gardiens du circuit, avec 4 victoires en 7 décisions, dont un par blanchissage, et des moyennes de 2,57 buts alloués et ,917 en efficacité. Il n’en fallait pas plus pour amener les supporteurs à souhaiter que le gardien # 1 espéré soit enfin en poste, à savoir le gardien que l’on a connu dans les séries du printemps dernier.

« C’est une très bonne question. C’est certain que ça va de mieux en mieux. Les gars ici jouent très bien devant moi. Quand les gars jouent bien, cela me met en confiance aussi. D’ailleurs, je vais de mieux en mieux, ma confiance augmente aussi, je crois plus en moi et les résultats sont là. Cela va très bien de ce temps-ci » disait Lagacé, après son jeu blanc de 7-0 contre Chicoutimi.

Il est certain que Lagacé se retrouve avec une défensive nettement plus jeune que celle en place la saison dernière. « Mais ils ont beaucoup de talent. Les Girard, Boudrias et Forest sont des gars avec moins d’expérience, mais qui font une job incroyable, bloquent des lancers, font de belles passes précises, savent organiser la relance. Ils jouent du bon hockey pour nous. Et quand on voit les gars plus expérimentés comme D’Astous et Cormier, ils en font autant et quand tous les défenseurs jouent ensemble, cela donne de très beaux matchs. »

Les matchs de décembre ont permis à Lagacé de faire voir à nouveau une mitaine alerte, un élément sur lequel il travaille beaucoup avec Michaël Rioux. « Il est certain que lorsque les défenseurs ouvrent les lignes de tir pour que je voie les lancers adverses, c’est plus facile pour moi d’arrêter la rondelle et je les en remercie pour ça. »

Lagacé reconnaît que la pente a été abrupte à grimper, cette saison, pour enfin offrir des performances à la hauteur de ses capacités, tout en reconnaissant qu’il a encore du chemin à faire pour être au niveau souhaité, dans une 2e moitié de saison qui montrera du hockey relevé. « Il y a toujours un bout de chemin à faire. Au niveau personnel, on n’est jamais à notre meilleur. On veut toujours s’améliorer, avoir de meilleures mains, de meilleures jambières, avoir une meilleure vitesse d’exécution. On veut toujours être meilleur et c’est la même chose en tant qu’équipe. On joue du très bon hockey de ce temps-ci, et la 2e moitié de saison est une nouvelle saison. On recommence à zéro. Il y a de belles choses qui vont arriver. »

Depuis ces constats, Alexandre Lagacé a échappé aux transactions. Il souhaitait demeurer à Rimouski. Ayant été transigé dans le passé, il en est à sa 4e équipe dans la LHJMQ. « Je veux finir ma carrière ici. C’est une place incroyable, comme les partisans et j’ai des coéquipiers comme un coaching staff  incroyables. C’est une famille, ici » de conclure Alexandre Lagacé qui a l’opportunité de terminer sa saison avec l’Océanic et de se tailler une place pour la saison prochaine.

Sauf que depuis ce mois de décembre qui s’approchait des aspirations de son équipe et même des siennes, il signe, un début de janvier difficile, affichant les moyennes qu’il espérait ne plus afficher, à savoir 4,31 buts alloués et ,866 en efficacité et il n’a pas terminé 2 de 6 matchs qu’il a commencés. À ses deux derniers départs, l’adversaire menait 1-0 après 32 secondes à Gatineau et 1:35 minute à Rimouski contre Québec. Tout ça après avoir brillé avec 38 arrêts sur 40 lancers, à Shawinigan.

Ce qui amène au moins deux questions : où est la constance dans les bagages d’Alexandre Lagacé, et a-t-il ce qu’il faut pour être un gardien # 1 ?

UN RAPPEL

Acquis du Phoenix de Sherbrooke le 06 janvier 2016 pour les services du capitaine Anthony Chapados, du jeune gardien Charles-Antoine Poirier-Turcot et un choix de 5e ronde 2017, Lagacé faisait figure que gardien à découvrir, à son arrivée à Rimouski. Choix de 8e ronde (135e) au repêchage de la LHJMQ 2014 à Sherbrooke, il n’a joué que 16 matchs en 2014-15 à Bathurst et Baie-Comeau, et 13 la saison dernière avec Sherbrooke, avant d’être acquis par Rimouski.

Adjoint de Louis-Philippe Guindon, Lagacé aura joué dans 9 matchs la saison dernière pour des moyennes de 2,62 buts alloués et ,916 en efficacité. C’est en séries que Lagacé s’est révélé, avec des performances au-delà des attentes, contre les Islanders de Charlottetown. Son chemin était tracé pour cette saison. Sauf qu’une blessure au 1er match de la saison a limité son action et sa condition. Son dossier global montre 13-12-1 -0 et des moyennes de 3,67 buts alloués et ,879 en efficacité. Il était au 21e rang des gardiens de la LHJMQ en début de semaine.

Fiche 2016-2017 d’Alexandre Lagacé

Mois

V

D

Min

BC

Bl

Moy

Lanc

%EFF

Septembre

1

0

     20,00   

0

0

0,00

15

1,000

Octobre

3

2

   280,00   

22

0

4,71

129

0,829

Novembre

3

5

480,58

30

0

3,74

238

0,874

Décembre

4

2

420,44

18

1

2,57

216

0,917

Janvier

2

3

319,55

23

0

4,31

172

0,866

Total

13

13

1521,37

93

1

3,67

770

0,879

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média