Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

17 janvier 2017

Victoire de Rimouski 4-3 sur les Saguenéens

©Photo TC Media - Rémi Sénéchal

Tyler Boland a marqué 4 buts mardi soir pour conduire l’Océanic de Rimouski à une victoire de 4-3 sur les Saguenéens de Chicoutimi devant 2 219 personnes au Colisée Financière Sun Life, la plus petite foule de la saison à Rimouski.

Une victoire hautement saluée chez les locaux qui mettaient un terme à une exigeante séquence de 7 matchs en 11 soirs, y compris 4 sur la route à la faveur de 2 400 kilomètres. Pour la première fois depuis un bout de temps, les hommes de Serge Beausoleil auront deux pleines journées sans jouer, avant de recevoir les deux équipes de l’Abitibi vendredi et dimanche, alors que les Sags voyageront vers les Maritimes pour un trois en trois à compter de jeudi soir.

Non seulement Boland a donné la victoire aux siens, mais il a rejoint Maxime Fortier des Mooseheads d’Halifax au sommet des pointeurs de la LHJMQ avec 69 points, dont 34 buts. Quatre buts dans le même match, c’est certes un exploit pour le 22 de l’Océanic qui parle d’un bon match de la part de son équipe. « Notre jeu de puissance a très bien travaillé avec 3 buts en 7 occasions et j’ai un peu chanceux sur mon 4e but alors que la rondelle a bien rebondi pour entrer dans le but. Mais j’étais aux bons endroits, aux bons moments, et je ne m’en plaindrai pas. C’était bon d’avoir un tel match pour toute notre équipe après le revers crève-cœur de dimanche (7-6) contre Québec. »

Quant au fait d’avoir rejoint le 1er rang des pointeurs du circuit, Boland s’en réjouit, mais les statistiques ont toujours été secondaires pour lui, alors que les résultats d’équipe comptent d’abord. « Et je ne puis contrôler ce que les joueurs des autres équipes font » dit-il, reconnaissant qu’il était nerveux au banc des pénalités, lui qui a été sanctionné pour contact avec le gardien adverse avec 2:32 à jouer dans le match. « Pas évident de prendre une telle pénalité dans un match de 4-3. Les émotions sont au maximum dans une telle situation. »

PÉNALITÉS STUPIDES

De son côté, Yannick Jean en avait contre ses unités spéciales. « Notre désavantage numérique a donné 3 buts et notre avantage numérique n’a pas fait le travail non plus. Nous avons écopé de quelques pénalités stupides. Tu ne peux pas jouer frustré parce que tu penses qu’il est arrivé quelque chose ou que tu ne méritais pas ça. Il faut que tu continues de jouer. Mentalement, c’était définitivement le club de l’autre côté qui a été plus fort que nous. »

L’entraîneur-chef des Sags a été très clair. « Nous avons créé 19 revirements en première période. Il y a des matchs en novembre où on en donnait 7 dans tout un match. C’est complètement ridicule. Il y en a qui essaient de tout faire tout seuls et il y en a qui écopent de pénalités stupides et tu ne peux jouer dans la LHJMQ de cette façon. Nous savions avant de partir que nous prenions la route pour 4 matchs extrêmement difficiles pour nous. Rimouski a joué un match de façon désespérée, inspiré par Boland. On n’était pas sharp !

SOIRÉE DE TYLER BOLAND

Bonne première période relativement bien partagée entre les deux équipes où Tyler Boland, qui a eu trois chances de marquer dans la période, ne manque pas son coup en deux occasions. D'abord, sur un tir du poignet côté gauche de Billia, aidé de Dominic Crmier et Carles-Antoine D'Astous et, en avantage numérique en un tic-tac-toe parfait, Boland complète l'échange de Charles-Édouard D'Astous à Samuel Laberge. Le 22 de l'Océanic vient de marquer des 31e et 32e de la saison. Remarquable de voir que 3 des 4 passes appartiennent à des défenseurs. La période se termine sur un jeu de puissance des Sags qui, en 19 secondes, ont bombardé le gardien Lemay à 3 occasions. À suivre en 2e. Les tirs sont de 10-8 pour les visiteurs dans une période tout de même lente avec 27 mise en jeu.

Les visiteurs ont profité de la période médiane pour ramener les deux équipes à la case départ, marquant à deux reprises dans un jeu un peu plus rapide, avec 23 mises en jeu. Cela en fait tout de même 50 après 40 minutes. Joey Ratelle (29e) se présente seul et marque sur son revers en avantage numérique après 58 secondes, dans la suite de la pénalité infligée en fin de première. Nicolas Roy et Dmitwry Zhukenoiv ont des passes. Et Nicolas Roy (17e) fait 2-2 sur des passes de Louis-Philippe Simard et Vincent Tremblay-Lapointe à 14:11.

À égalité 2-2 en début de 3e période, Tyler Boland a ajouté ses 33e et 34e de la saison, à chaque fois en avantage numérique, et l’avance de 4-2 après 8:10 a été fragile lorsqu’à 10:02, Morgan Nauss (2e) réduit l’avance à un seul but. Une avance menacée alors que l’Océanic a joué en désavantage de 4 minutes sur un bâton élevé et une autre mineure à 17:28, permettant aux visiteurs de bombarder Jimmy Lemay avec 18 tirs en 3e période. Mais les locaux ont tenu le coup pour la victoire 4-3 malgré un désavantage de 26-34 dans les lancers.

Sur le banc…

.- Ne sont pas de l'alignement de l'Océanic Louis-Philippe Denis, Nick Gosse, Wilson Forest et Karl Boudrias…

.- Ne sont pas de l'alignement des Saguenéens Keenan MacIsaac, German et Rubisov et Samuel Houde…

.- Jimmy Lemay débute le match entre les poteaux pour l'Océanic avec un dossier de 1-3-0-0 et des moyennes de 4,32 et ,831…

.- Julio Billia débute le match entre les poteaux pour Chicoutimi avec un dossier de 7-7-1-0  et des moyennes de 2,88 et ,891…

.- Les arbitres du match de ce soir sont Jesse Gour (16) et Guillaume Labonté (17)…

.- C'est le 4e match cette saison entre les deux équipes, Chicoutimi ayant gagné 5-2 et 5-4 à domicile et Rimouski 7-0 à domicile dans un match finalement forfait à Chicoutimi…

.- Les Sags font route pour les Maritimes pour 3 en 3 en commençant par Halifax jeudi soir…

.- L'Océanic, qui complète ce soir un 7 en 11 dont 4 sur la route via 2 400 kilomètres, recevra Val-d'Or vendredi et Rouyn-Noranda dimanche…

.- Mikael Robidoux des Remparts de Québec a été suspendu pour deux matchs, suite à un coup de genou, dans un dossier révisé par la ligue…

STATISTIQUES DU MATCH

But Chicoutimi: 0 – 2 – 1 = 3

But Rimouski: 2 – 0 – 2 = 4

Lancers Chicoutimi: 10 – 6 – 18 = 34

Lancers Rimouski: 8 – 9 – 9 = 26

Lancers dangereux: 16-9 Chicoutimi

Mise en jeu: 42-30 Rimouski

Mise en échec: 12-11 Rimouski

Jeu de puissance: 1 / 4 CHI et 3 / 7 RIM

Assistance: 2 219 personnes

Étoiles: Tyler Boland RIM, Charles-Édouard D’Astous RIM et Nicolas Roy CHI

Prochain match Chicoutimi: jeudi soir à Halifax

Prochain match Rimouski: local vendredi soir contre Val-d'Or

©Photo TC Media - Rémi Sénéchal

Le jeune gardien Jimmy Lemay remporte son premier départ depuis son retour, et il le fait devant ses partisans, faisant face à 34 lancers dont 18 en 3e période.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média