Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

19 janvier 2017

L’Océanic prendra les Foreurs très au sérieux

©Photo TC Media - Rémi Sénéchal

L’Océanic de Rimouski, qui a mis un terme à une exigeante séquence de 7 en 11 mardi avec une victoire de 4-3 sur les Saguenéens de Chicoutimi, a pu réserver une journée de congé mercredi pour les joueurs qui ont apprécié, au point que tous les joueurs sont disponibles pour le match de vendredi soir alors que les Foreurs de Val-d’Or sont les visiteurs.

« Le fait d’être à la maison, de permettre aux joueurs de récupérer sans mettre les pieds au Colisée Financière Sun Life, permet de mieux gérer les temps libres entre les matchs » fait remarquer Serge Beausoleil qui était très heureux de voir tout son monde sur la glace cet avant-midi, y compris Denis Mikhnin, victime d’une fracture du nez.

Dans son cas, une évaluation sera faite demain pour voir s’il a tous ses moyens pour jouer. Il a pratiqué avec ses équipiers ce matin et montrait le désir de jouer demain soir. Il y a toutefois des questions dans l’air. C’est un cas incertain pour vendredi soir. Il ne faut pas oublier qu’il a fallu une anesthésie pour lui replacer le nez au bon endroit. Comme Beausoleil se réjouit du retour de Wilson Forest, remis d’un virus qui l’a écarté du jeu.

Bien sûr qu’il est important de savoir faire la part des choses. « Nous sommes chez les équipes qui avons joué le plus de matchs à ce jour. C’était une séquence des plus demandantes. Au moins, les gars n’avaient pas d’école encore, de sorte qu’à certains égards, les gars n’étaient pas surtaxés. Mais là, l’école reprend et le calendrier est moins lourd. »

VISITE DES FOREURS

Voyant la fin de semaine venir, Beausoleil ne regarde d’abord que le premier match, fidèle à son habitude et pour lui, les Foreurs de Val-d’Or constituent un match de quatre points. « Nous avons regardé le match de mercredi soir contre Gatineau, match que les Foreurs ont gagné 4-2. C’est une équipe qui compte énormément de changements. »

De fait, « il y a de très gros canons qui sont partis. Ils ont intégré le gardien Alex Bishop, et plusieurs joueurs qui sont venus se greffer à l’alignement. Ils ont perdu Beauchemin, Gauthier, et Baribeau devant le filet. C’est donc une équipe qui a connu beaucoup de changements, mais qui a tout de même un certain tonus et ils ont joué un gros match mercredi soir contre Gatineau et ce sera un match important pour nous, demain. »

Il est vrai que pour l’Océanic, plusieurs matchs de quatre points s’en viennent, et tout ça, dans le contexte où l’équipe doit d’abord se classer pour les séries, et enfin, gagner quelques rangs pour éviter les clubs de tête en première ronde des séries. Certes que l’Océanic ne parle pas de ce dernier aspect, considérant que nul ne choisit son adversaire. Mais il est certain que personne ne veut rencontrer les meneurs en partant, dans les séries. Surtout, sans l’avantage de la glace.

Quant à l’importance des matchs de quatre points, « le classement est très serré. Tu gagnes deux matchs et tu gagnes trois ou quatre échelons et tu en perds un, et tu perds tout autant. C’est une saison qui est âprement disputée. »

ATTAQUE PLUS VARIÉE ?

D’où l’importance de voir quelques noms reprendre de la place sur la feuille de pointage. Dans le moment, comme va Tyler Boland, va l’Océanic en offensive. Mais Serge Beausoleil aimerait bien voir d’autres joueurs occuper aussi de la place dans la case de l’attaque.

 « Ils s’en viennent. Les chances sont là. Il est certain qu’actuellement, on a le plaisir de voir jouer sous nos yeux le meilleur attaquant de la ligue au moment où on se parle. Boland est le gars le plus hot dans la ligue. Il joue chez nous depuis quatre ans. C’est certain qu’il marque beaucoup de buts et notre avantage numérique fait qu’on a de beaux succès. Quand tu es 3 en 7 et que Tyler fait flèche de tout bois, c’est très payant. »

Pour Beausoleil, il y a de ces situations spéciales qui permettent d’engraisser les fiches personnelles. Bien sûr que ses pensées vont à Alex-Olivier Voyer, Hunter Moreau, Daniel Hardie, Alexandre Grisé. « Ils vont toucher à la feuille de pointage sous peu » prévoit le Nic en chef.

Devant le filet, la victoire de Jimmy Lemay mardi soir, avec brio devant les Saguenéens de Chicoutimi, continue de faire jaser. « Michaël Rioux a fait une grosse job avec le jeune gardien qui est passé au travers une situation qui n’est pas facile. Lemay a montré beaucoup d’aplomb. Il n’a que 17 ans et il commence à garder les buts dans la ligue. Il a l’occasion de montrer ce qu’il est capable de faire et il l’a bien fait vraiment mardi soir. »

On ne connaît pas encore le nom du gardien partant vendredi soir. Serge Beausoleil devait en discuter avec entraîneur des gardiens vendredi avant-midi, avant de prendre une décision. Certains avancent que Lemay aurait le filet vendredi et Lagacé dimanche, tandis que d’autres estiment que Lagacé doit voir de la glace, pour mieux se préparer aux séries.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média