Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

22 janvier 2017

L’Océanic arrache un point aux meneurs de la LHJMQ

Victoire des Huskies en prolongation à Rimouski

©Photo TC Media - Folio Photo

Martin Dzierkals a marqué un but avec un tir précis dans la lucarne, par-dessus l’épaule droite du gardien Charles-Olivier Lévesque, pour conduire les Huskies de Rouyn-Noranda à une victoire de 2-1 sur l’Océanic, à Rimouski, pour permettre à son équipe de reprendre le premier rang de la LHJMQ devant Shawinigan qui a toutefois un match en mains.

Les hommes de Serge Beausoleil ont livré toute une bagarre aux meneurs du classement, dominant même 32-25 dans les lancers. Il a fallu une solide performance du gardien Olivier Tremblay pour permettre aux visiteurs de repartir avec les deux points de classement.

Ce revers de l’Océanic pourrait être coûteux, considérant que le jeune défenseur Vincent Martineau, a eu besoin d’aide pour quitter la patinoire, blessé vraisemblablement à un genou, pendant la période de prolongation. On en saura plus cette semaine sur sa condition.

Mais il y a deux côtés à une médaille. Ainsi, il y a un bon côté à retirer de ce revers en prolongation : un précieux point de classement, qui donne à l’Océanic une avance de quatre points sur le Drakkar de Baie-Comeau, qui souffle dans le cou de Rimouski, dans cette course pour une place en séries. Baie-Comeau a deux matchs en mains et voici que ce classement donne une importance capitale au match de jeudi soir alors que l’Océanic sera au domicile du Drakkar pour reprendre un match remis le 30 décembre dernier en raison d’une tempête de neige et de vent.

DU CRÉDIT AUX HUSKIES

« Très très fier des gars. C’est certain qu’on veut gagner les matchs et que nous sommes déçus de la fin de match en prolongation. On aurait aimé ça l’emporter. Mais l’intensité que nous avons amenée dans le match, l’énergie et le désir de vaincre comme on veut voir soir après soir m’indiquent que si l’on fait un copier / coller au match de vendredi, on remporte ce match-là, en tout respect pour Val-d’Or » indique Serge Beausoleil.

Bien sûr qu’on sent qu’il y a des joueurs qui serrent le bâton, considérant leur désir d’en faire toujours plus. Mais pour le coach, « on a eu de très bonnes chances de marquer, mais il faut aussi donner le crédit à Olivier (Tremblay) de l’autre côté qui a connu un très très fort match devant le filet des Huskies, surtout sur l’attaque à cinq où il a sorti quelques jambières qui ont été vraiment intéressantes. Mais ce n’est pas une équipe piquée des vers, de l’autre côté. Ils (Huskies) trônent au sommet du classement et ce n’est pas pour rien. »

JEU DE PUISSANCE

C'est finalement le jeu de puissance des Huskies qui aura fait la différence dans la première période alors que le festival des sifflets a pris la vedette de la 4e à la 11e minute au cours desquelles 6 mineures ont été appelées. Aucune autre pénalité dans les 8 dernières minutes de jeu de la période. Les Huskies ont profité de leur 3e jeu de puissance pour, après seulement 14 secondes, faire passer une rondelle entre les jambières de Charles-Olivier Lévesque, le 13e de Martins Dzierkals à 11:10. Les tirs étaient alors de 7-3 pour l'Océanic qui a débuté le match le couteau entre les dents, à la différence que les locaux n'ont pas profité de leurs 3 jeux de puissance. La première donc se termine 1-0 au tableau principal pour les Huskies, en arrière 3-8 dans les lancers.

Quand il est question de l'importance des unités spéciales, l'Océanic a raté une chance majeure d'égaler la marque, jouant à 5 contre 3 pendant 1:31, les joueurs se sont bien échangé la rondelle, Samuel Laberge a eu la meilleure chance, mais le gardien Olivier Tremblay voyait toutes les rondelles. Par la suite, Emmanuel Aucoin avait le but égalisateur sur le bout de la palette, mais encore une fois, Tremblay a brillé. La deuxième se termine avec toujours 1-0 pour les visiteurs au tableau principal, malgré 15-11 dans les tirs pour les locaux qui sont 0 en 5 en avantage numérique dans ce match après 40 minutes.

L’Océanic a profité d’un avantage numérique en 3e période pour ramener les deux équipes à la case départ alors que Dylan Montcalm s’y est pris à deux reprises pour finalement marquer son 13e de la saison. Emmanuel Aucoin a une passe, de même que Tyler Boland qui a été sévèrement frappé à plus d’une reprise dans ce match, comme ce fut le cas vendredi dernier contre les Foreurs de Val-d’Or. Les deux équipes devront se payer du temps supplémentaire.

Sur le banc…

.- Ne sont pas de l'alignement de l'Océanic pour ce match les attaquants Nicholas Blachman, Nick Gosse, Alex-Olivier Voyer et Denis Mikhnin (blessé) de même que le défenseur Alexis Girard et le gardien Alexandre Lagacé (malade)…

.- L'Océanic a rappelé l'attaquant Dominic Cormier des Albatros de Rivière-du-Loup du midget AAA…

.- Ne sont pas de l'alignement des Huskies pour ce match Philippe Myers, William Cyr et Félix Bibeau…

.- Charles-Olivier Lévesque débute le match pour l'Océanic entre les poteaux avec un dossier de 2-3-1-0 et des moyennes de 3,37 et ,884…

.- Le gardien Olivier Tremblay débute le match pour les Huskies avec un dossier de 9-7-1-0 et des moyennes de 3,55 et ,879…

.- Les arbitres du match sont Kevin Maillé (33) et Samuel Bernier (26)…

.- Pas moins de 7 joueurs des Huskies sont repêchés par les équipes de la LNH, à savoir Gabriel Fontaine (NYR), Jérémy lauzon (BOS), Philippe Myers (PHI), Martins Dzierkals (TOR), Jean-Christophe Beaudin (COL), Alexandre Fortin (CHI) et Manuel Weiderer (SJ)…

.- Le superviseur de la LHJMQ au match est l'ancien juge de lignes dans la LNH, Jean Morin…

.- Le match des familles avec le forfait à 19.99 $ pour deux adultes et deux enfants a été un grand succès. La foule était nombreuse et très bruyante dès le début de la rencontre. Les sièges vides étaient peu nombreux, vu la présence de 4 011 personnes. Expérience à renouveler, assurément !

STATISTIQUES DU MATCH

But Huskies: 1 – 0 – 0 – 1 = 2

But Océanic: 0 – 0 – 1 – 0 = 1

Lancers Huskies: 3 – 11 – 10 – 1 = 25

Lancers Océanic: 8 – 15 – 9 – 0 = 32

Lancers dangereux: 10-9 Rimouski

Mise en jeu: 40-33 Rimouski

Mise en échec: 22-19 Rimouski

Jeu de puissance: 1 / 4 RN et 1 /  7 RIM

Assistance: 4 011 personnes

Étoiles: Olivier Tremblay RN, Emmanuel Aucoin RIM et Alexandre Grisé RIM

Prochain match Rimouski: jeudi 19 h 30 à Baie-Comeau

©Photo TC Media - Folio Photo

Autre très gros match pour Alexandre Grisé (89) qui a de superbes chances de marquer, mais qui ne peut s'acheter un but !

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média