Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

24 janvier 2017

Beausoleil exige de la constance !

©Photo TC Media - Stéphane Fournier

La constance en général au niveau de l’Océanic est une préoccupation des entraîneurs qui doivent reconnaître que si l’équipe est capable de grosses performances, elle est aussi sujette à un match plus difficile dans la suite. « C’est une lecture que je partage » indique Serge Beausoleil, précisant que les joueurs sont adressés en conséquence.

« Je ne pense pas qu’ils font ça de mauvaise foi. Je pense plutôt qu’il y a là une question de préparation là-dedans. Il faut se sentir challengé. Tu as beaucoup moins d’acuité quand tu penses que le challenge est moins bon. Et vendredi soir, les gars regardaient les gros changements qui sont survenus de l’autre côté (Val-d’Or) et je pense qu’il y a eu une mauvaise interprétation. Ce n’est pas à défaut de leur avoir dit, mais les gars se sont possiblement brûlés un peu. »

« Mais effectivement, ça manque de constance et c’est ce qui détermine là où on est en ce moment (15e au classement). Parce qu’il y a des matchs où on se prépare vraiment bien et où on est très très difficile à battre et vendredi soir, on a donné des buts gratuits à plusieurs occasions. Tu ne peux pas donner un but sur une rondelle, comme en première période. C’est sur un tir de la pointe sans aucun trafic au filet. Et il y a des marquages qui se sont perdus aussi. »

Il y a aussi la gêne de certains joueurs de figurer sur la feuille de pointage. Carson MacKinnon a un superbe beau but sur une passe d’Alexandre Grisé vendredi soir, mais il mettait un terme à une disette de 12 matchs sans un seul point. « Je puis t’en nommer plusieurs, mais je ne pense pas que ce soit très utile ici, que cela aide des gars à sortir de leur torpeur que de les mettre sous les projecteurs. »

« Mais ce qu’il est important de retenir là-dedans, c’est que pour marquer des filets, il faut que tu fasses des actions offensives. De converger vers le filet adverse est le premier pas à faire. Nous avons occasionné beaucoup de trafic au filet adverse en 3e période vendredi, nous avons eu plusieurs bonnes chances de marquer et il s’en est fallu de bien près. Mais ils (les Foreurs) ont eu la main plus heureuse que nous autour du filet. »

POSER DES ACTIONS OFFENSIVES

Un nom qui est cité est celui d’Alex-Olivier Voyer qui n’a aucun point en 9 matchs, en janvier, et qui affiche un différentiel de – 11. Il est toujours en quête d’un premier point en 2017. Comment de tels joueurs peuvent réussir à s’en sortir ?

« Quand tu es dans une torpeur, il faut que tu te concentres non pas à marquer des buts, mais à faire des actions offensives qui vont mener à ça. Et je pense que le chemin le plus court est de se diriger au filet, de toujours être devant le filet, d’amener le plus de rondelles possible au filet, être sur les rebonds, se batailler devant le filet, gagner toutes ses batailles en zone adverse, tout faire pour être devant le filet. »

« Si tu joues en périphérie, tu n’es pas dans une bonne position. Il y a des gars qui n’ont pas de but dans les derniers matchs, mais qui n’ont qu’un lancer dans leurs 4 ou 5 derniers matchs. Tu ne peux pas marquer si tu ne lances pas. Et les gars qui sont en disette possèdent de bons tirs. Ce sont donc des actions offensives qu’il faut créer et c’est le meilleur moyen de sortir de cette torpeur. Il faut donc arrêter d’étirer l’élastique et il faut avoir confiance en nos moyens » de conclure Serge Beausoleil.

Preuve que la constance est au cœur des préoccupations des entraîneurs : le choix des joueurs lors du match de dimanche contre les Huskies de Rouyn-Noranda alors que les attaquants Nicholas Blachman et Alex-Olivier Voyer ont été retranchés, et c’est Charles-Olivier Lévesque qui était devant le filet, pendant qu’Alexandre Lagacé était à nouveau retranché.

« Je pense que nous devions jouer un fort match. Charles-Olivier était disponible et on est allé avec les choix qu’on a faits » de préciser Serge Beausoleil qui, pressé de questions, insiste pour reconnaître qu’un message était ainsi adressé aux deux attaquants retranchés, « et même au gardien de but. On veut de la constance. Une chose est sûre pour Blachman et Voyer : ce sont des gars qui sont intenses et qui veulent en donner et on va toujours les encourager à le faire. Mais il faut rester dans des cadres bien précis. »

L’Océanic, toujours dans la course pour une place en séries, sera à Baie-Comeau jeudi soir pour reprendre le match remis le 30 décembre en raison d’une tempête. Rimouski a 4 points d’avance sur Baie-Comeau, qui a toutefois deux matchs en mains. On comprend que les deux équipes disputeront jeudi soir un match de 4 points, très important dans cette course vers les séries.

©Photo TC Media - Stéphane Fournier

Alex-Olivier Voyer, aucun point en 2017 et un différentiel de - 11. On attend plus d'un choix de première ronde de l'Océanic au repêchage 2015.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média