Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

27 janvier 2017

Trois gardiens pour terminer la saison de l’Océanic

©Photo TC Media - Stéphane Fournier

Trois gardiens de but termineront la saison avec l’Océanic de Rimouski, à moins de blessure à l’un ou l’autre. C’est la décision prise par l’entraîneur-chef, Serge Beausoleil, suite à ce qui s’est passé dans les dernières semaines, à cette position. Et les trois devraient avoir du travail.

De fait, c’est le statut de Charles-Olivier Lévesque, 19 ans, de Rimouski, qui était dans la balance et Beausoleil a été très clair. « Je compte, en autant que son horaire (études) le lui permettra, le garder avec nous. Il est venu s’entraîner mercredi avec nous. Il n’avait pas d’école. Il va demeurer dans l’entourage de l’équipe et il va avoir des départs. »

Et Beausoleil se fait très précis quant à ses intentions. « Le filet ne sera pas octroyé automatiquement à un gardien ou un autre. Et dans notre équipe, il faut que tous, on joue mieux. Ça inclut les gardiens, de même que les défenseurs et les attaquants. » Il était prévu qu’il ne fasse pas le voyage à Baie-Comeau cette semaine, justement en raison des exigences de son calendrier scolaire.

« Je veux que nos trois gardiens soient challengés et celui qui sera le plus régulier aura la pôle, tout simplement. On s’attend à ce que et Lagacé (Alexandre) et Lemay (Jimmy) lèvent leur jeu d’un cran » précise Beausoleil, qui a manifesté ses intentions aux gardiens. Il n’y a donc pas de surprise pour eux.

En fait, le point d’interrogation majeur concerne le présumé gardien # 1 de l’équipe, à savoir Alexandre Lagacé, de qui il est connu qu’il est temps qu’il montre la régularité et/ou la constance attendues de la part d’un gardien principal. « Il nous l’a montré en décembre » rappelle Beausoleil, qui reconnaît que janvier n’a pas été le meilleur mois de son gardien. « On ne l’a pas vu en janvier. Nous avons eu une très bonne conversation avec lui. Je pense qu’il sait quelles sont nos attentes, sait sur quoi on veut qu’il travaille. Mais la balle est maintenant dans son camp. À lui de nous donner des performances. »

Dans le cas du jeune gardien auxiliaire, Jimmy Lemay, sa dernière prestation, au cours de laquelle il a octroyé deux filets qu’il voudrait bien revoir, il doit retrouver son calme et sa maîtrise qu’il a su montrer dans ses quelques rares apparitions devant le filet. « Il a été peut-être moins bon contre Val-d’Or, mais à 17 ans, je m’attends que quelques fois il y ait des ratés, mais ça fait partie de l’apprentissage. »

Et pas question de lancer la serviette devant ce qui pourrait être l’avenir de l’équipe à sa position. « Loin de là. Il lui faut pratiquer avec nous, faire face à des rondelles dans les entraînements. Je vois un très beau potentiel en Jimmy Lemay. On ne jugera pas de son potentiel sur quelques matchs. On va le laisser une demi saison, comme le temps de voir des rondelles en masse. » Et les analyses touchant l’avenir viendront au terme du dernier match de l’actuelle saison, et des séries.

NO

Gardien

PJ

Min

Lanc

Arr

BC

BL

Moy

Eff

V

D

DP

DF

37

Lévesque, Ch-Olivier

10

433,36

214

190

24

0

3,32

0,888

2

3

2

0

34

Lagacé, Alexandre

31

1582,09

797

701

96

1

3,64

0,880

14

12

1

0

29

Lemay, Jimmy

8

308,17

143

122

21

0

4,09

0,853

2

3

0

0

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média